Un an après, la loi américaine sur l’inflation a déjà fait des gagnants
La loi sur la réduction de l’inflation (IRA), adoptée en août 2022, représente la plus importante mesure prise par les Etats-Unis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les centaines de milliards de dollars de crédits d’impôts promis à long terme ont des effets déjà perceptibles sur l’industrie américaine. Les ventes de véhicules électriques aux Etats-Unis ont ainsi augmenté de 54% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, et des constructeurs comme Tesla, Hyundai, Kia, Ford, GM et BMW, ont lancé des investissements de plusieurs milliards de dollars dans leurs capacités de production aux Etats-Unis afin de rester éligible aux crédits à la consommation de l’Inflation Reduction Act (IRA).
En conséquence, la capacité de production de batteries aux Etats-Unis connaît des taux de croissance supérieurs à ceux de l’Europe et même de la Chine. Les incitations de l’Inflation Reduction Act sont si fortes que les entreprises ont réorienté leurs investissements de l’Europe vers les États-Unis. Dans le solaire, le grand gagnant est First Solar, l’un des fabricants américains de modules solaires. Car en utilisant un produit First Solar, le développeur d’une ferme solaire accède instantanément aux crédits d’impôt à l’investissement et à la production de l’IRA. D’autres secteurs n’ont pas, ou pas encore, profité de l’IRA à plein, comme l’hydrogène ou la captation de carbone, car ces projets demandent plus de temps et d’importants capitaux pour sortir de terre.
Un coup d’avance en matière d’incitations
Avec l’IRA, les Etats-Unis ont pris de l’avance. Aucune région n’a répondu par un ensemble d’incitations aussi importantes. Le Japon et la Corée du Sud ont réorienté leurs stratégies nationales pour donner la priorité à divers aspects de la chaîne de valeur des technologies propres, mais des entreprises de ces régions avaient déjà sauté sur l’opportunité offerte par l’IRA, comme Panasonic, Toyota, Honda et LG Energy.
L’Europe a mis en place un «cadre temporaire de crise et de transition» (TCTF), qui fait partie de son Green Deal. Cela a permis d’endiguer à la marge le déport d’investissements vers les Etats-Unis, car les entreprises préfèrent toujours la simplicité de la législation américaine au système européen d’aides ou des subventions, plus complexe.
Ainsi, du fait de la stabilité et de la visibilité qu’offre l’IRA, nous nous attendons à ce que les promoteurs d'énergies renouvelables aient davantage confiance dans les Etats-Unis pour investir sur place. Il améliorera aussi considérablement la rentabilité de certaines des entreprises américaines de technologies propres au cours de la prochaine décennie.
Plus d'articles du même thème
-
Les hedge funds ont recommencé à vendre l’euro à découvert
L’euro a touché lundi un plus bas depuis mai 2025, quand la région pouvait sembler affaiblie par les droits de douane imposés par le président Donald Trump. Entre les problèmes budgétaires de la France et la hausse des taux plus générale liée au pétrole, une équation plus compliquée se dessine pour la zone euro à court terme. -
L’économie américaine est suspendue aux élections de mi-mandat
Alors que Donald Trump fait face à une impopularité record sur fond de pouvoir d’achat miné par l’inflation et la guerre en Iran, les élections de mi-mandat du 3 novembre menacent de faire basculer le Congrès. -
Les Etats-Unis ont moins créé d’emplois que prévu en septembre
L’économie américaine a créé 29.000 postes, contre 84.000 attendus. Le taux de chômage a légèrement remonté. Et les marchés ont effacé presque une hausse de taux dans leurs prévisions jusqu’à l’été 2027.
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
Contenu de nos partenaires
-
Dur à cuirBenjamin Netanyahu, un « animal politique » qui n'a pas dit son dernier mot
Les partisans du Premier ministre de l'Etat hébreu sont largement insensibles à ses défaillances au moment des attaques du 7 octobre 2023 -
« Moins de pétrole, c’est plus d’agricole ! »
Les biocarburants représentent déjà 10 % des énergies renouvelables consommées et autour de 8 % de nos carburants routiers -
Poison lent« Certains paniquent » : au RN, les craintes en interne de l’affaire Bardella sur la campagne présidentielle
Le RN fait bloc derrière Jordan Bardella face aux accusations d’antisémitisme. Mais les révélations successives et certains doutes, exprimés en coulisses, pourraient avoir des conséquences en interne