Tracfin est vigilant sur le crédit conso et le crowdfunding
Le service français de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, Tracfin, se dit très attentif aux risques auxquels peuvent être liés, non seulement les paiements et retraits en espèces dont l’encadrement vient d’être renforcé, mais aussi les crédits à la consommation, le financement participatif et les monnaies virtuelles.
«Jusqu’à une date récente […], le crédit à la consommation nous paraissait […] une opération à faible risque parce que les montants étaient relativement limités», a expliqué hier Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin, lors de la présentation de son rapport annuel sur les risques de blanchiment et de financement du terrorisme. Alors que les auteurs des attentats perpétrés en janvier à Paris s'étaient notamment financés grâce à des crédits renouvelables, Tracfin demande aujourd’hui aux distributeurs de ces crédits, susceptibles de transmettre au service de Bercy des déclarations de soupçons, «d’apporter une vigilance supérieure».
«On sait très bien que l’exercice est difficile, a reconnu Jean-Baptiste Carpentier. On ne demande pas aux déclarants d’aller sonder les reins et les cœurs de leurs clients.» Cependant, «au-delà du risque d’impayé, [les spécialistes du crédit à la consommation] doivent aussi s’interroger sur les risques d’utilisation des fonds qui seront prêtés», affirme le haut fonctionnaire.
Tracfin, qui a été associé à la mise en place du cadre juridique applicable aux acteurs du financement participatif, entré en vigueur l’année dernière, reste aussi vigilant vis-à-vis des risques liés à ce type de collecte. «Nous ne sommes pas hors droit mais peut-être effectivement qu’il faut renforcer le dispositif», a estimé Jean-Baptiste Carpentier. Et d’expliquer que de nombreux pays sont sensibles à la question des risques liés au financement participatif. Tracfin surveille enfin les monnaies virtuelles, alors que le service a connu en 2014 une «nette augmentation» des déclarations de soupçon des professionnels en lien avec ces monnaies.
Cette augmentation est intervenue dans le contexte d’un bond de plus de 33% sur un an en 2014 des informations transmises à Tracfin, et notamment des déclarations de soupçons. L’activité du service ne s’est pas démentie au premier semestre. Sur cette période, le service a reçu 9% d’informations en plus sur un an. Certains professionnels rechignent cependant toujours à transmettre des informations, selon Tracfin, comme les assureurs.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI françaises trouvent leur salut à l’international
Le baromètre annuel de Bpifrance salue notamment la poursuite des investissements de transition et l’appropriation de l’IA par ce segment résilient d’entreprises. -
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes