Swiss Re compense avec peine la chute de son ratio combiné
Les réassureurs ont diversement contenu les conséquences des sinistres du deuxième trimestre. Alors que les catastrophes majeures ont lesté les comptes de Munich Re (premier acteur mondial) de 605 millions d’euros, faisant plonger le bénéfice net de 35%, son principal concurrent Swiss Re a mieux résisté.
Le deuxième réassureur mondial a néanmoins subi une violente poussée des sinistres dits majeurs au cours de la période, provoquée par la succession de catastrophes naturelles. Les inondations en Europe et au Canada, ainsi que le glissement de terrain dans l’Utah, aux Etats-Unis, ont occasionné une charge supérieure à 550 millions de dollars, partiellement compensée par une restitution d’impôt exceptionnelle de 134 millions.
Le résultat de Swiss Re en réassurance de dommages (ou IARD) a été également affecté par la multiplication de sinistres (naturels comme d’origine humaine) de taille plus réduite.
En définitive, le ratio combiné (rapport entre les primes perçues d’une part et les frais de gestion et le coût des sinistres d’autre part) a flambé, passant de 85,7% à 100,1% à l’échelle du groupe et de 81% à 100,7% pour le pôle réassurance de IARD. Prises isolément, les grandes catastrophes naturelles ont coûté à Swiss Re 13,4 points de pourcentage de ratio combiné, soit 6,3 points de plus que prévu. Le bénéfice net du pôle s’est logiquement effondré, perdant 34,7% à 468 millions de dollars.
Toutefois, le réassureur helvète affiche à l’échelle du groupe un bénéfice net trimestriel supérieur aux anticipations: il atteint 786 millions de dollars, alors que les consensus Reuters et Bloomberg anticipaient respectivement 659 et 632 millions. Car autant les catastrophes peuvent nécessiter des sorties de cash très lourdes lorsque les dommages assurés sont importants, autant elles provoquent l’augmentation de la demande de la part des assureurs, ce qui peut permettre aux réassureurs d’augmenter les prix. Jeudi, Hannover Re, quatrième réassureur mondial, a publié un résultat net en hausse de 29% (à 186 millions d’euros), malgré un coût des inondations en Europe de 137 millions.
Swiss Re avait réalisé un résultat net de 83 millions de dollars il y a un an, mais la comparaison n’est pas pertinente: il avait passé une moins-value d’un milliard de dollars liée à la vente de sa filiale Admin Re à Prudential.
Traduisant le sentiment mitigé des investisseurs, le titre a terminé en hausse de 1,6% (à 73,6 francs), après avoir perdu jusqu’à 2,35%.
Plus d'articles du même thème
-
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée. -
Olivier Blanchard relance son projet de dette commune européenne
L'ex-directeur général du FMI et Angel Ubide, cadre de Citadel, viennent de préciser leur proposition pour créer des eurobond et doter la zone euro d'un actif refuge. Une solution taillée pour désamorcer les oppositions politiques, alors que l'Europe veut gagner en souveraineté financière. -
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale