Siaci Saint-Honoré met les bouchées doubles en Chine
La stratégie d’expansion internationale de Siaci Saint Honoré a franchi une étape cruciale hier, avec la signature d’un partenariat industriel et financier avec HNA Capital, filiale de services financiers du conglomérat chinois HNA. «Un partenariat de cette ampleur, c’est une première», observe Stanislas Chapron, directeur général de l’IARDT (Incendie, Accidents, Risques Divers, Transports) et de l’international chez Siaci Saint Honoré. Ces trois dernières années, le courtier français en assurance pour les entreprises a réalisé de nombreuses acquisitions classiques, en Afrique ou au Moyen-Orient par exemple.
Le groupe est présent en Chine depuis 2009 à travers sa filiale MSH International, qui y commercialise de l’assurance santé et prévoyance pour expatriés, et y connaît une croissance de 20%. La Chine représente 10% du chiffre d’affaires de Siaci Saint Honoré.
Un accord en trois volets, des détails dans quatre mois
Le partenariat noué avec HNA concerne le segment IARD, ainsi que l’assurance vie. Il comporte trois volets. Avec le premier, Siaci Saint Honoré convoite la clientèle d’entreprises chinoises souhaitant se développer hors de Chine. Le français va créer avec HNA Capital une coentreprise (JV) de courtage dédiée à la couverture des entreprises internationales contrôlées par HNA Group hors de Chine. Cette activité pourra être étendue à d’autres sociétés chinoises opérant à l’international. Siaci espère avoir la majorité du capital de la JV.
Deuxièmement, pour ce qui est de l’assurance IARD en Chine, Siaci Saint Honoré deviendra un actionnaire de référence de Yangtze River Insurance Brokers, la société de courtage de HNA Capital. Enfin, un dernier volet prévoit une «coopération commerciale étroite dans d’autres domaines connexes».
Quant aux interrogations sur les capacités financières du conglomérat chinois, relancées il y a quelques jours avec des retards de paiement d’une de ses filiales, elles ne remettent pas en cause le bien-fondé du partenariat : «HNA est un groupe qui a ses forces, commente Stanislas Chapron. Nous sommes intéressés par ses forces».
Les détails du contrat, notamment le siège de la JV, doivent être arrêtés d’ici à quatre mois. Le courtier se pose la question de se lancer en Inde et ne s’interdit pas d’autres pays. Mais «nous faisons attention de ne pas être dans une frénésie d’acquisitions», se défend Stanislas Chapron. Siaci Saint Honoré a finalisé l’intégration de ses acquisitions précédentes (Cap Marine, Dufaud). Son actionnaire Ardian qui l’a racheté début 2015, «apporte son soutien financier lorsque le besoin se présente».
Plus d'articles du même thème
-
La croissance de Korège porte Matmut au premier semestre
L’assureur mutualiste voit son volume d’affaires croître de plus de 45% à 2,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, toutes activités confondues, notamment grâce à la bonne dynamique en épargne-prévoyance et à l’intégration de Korège, l'ex-HSBC vie. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Santander remporte son appel contre Axa dans l’affaire des polices d’assurance emprunteur
La Cour d'appel de Londres a donné raison à Santander dans son bras de fer judiciaire avec Axa au sujet des assurances emprunteur PPI. Elle infirme ainsi une décision de première instance qui condamnait la banque espagnole à verser quelque 677 millions de livres à l’assureur français.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
Effort de 54 milliards, fiscalité, coupes… Les annonces chocs de Sébastien Lecornu sur le budget 2027
Dans une interview au « Figaro », le Premier ministre a présenté les premiers arbitrages de son budget qui prévoit un effort de 54 milliards d’euros -
En ordre disperséImmigration illégale : l'Europe embraye, la France patine
Cinq pays européens veulent créer au plus vite des « hubs de retour » pour éloigner les migrants déboutés. La France refuse de suivre le mouvement alors qu'un nouveau rapport vient étriller la situation « hors de contrôle » de l'immigration illégale -
FumerollesIncendies : au Porge, Marine Le Pen sans réponse face à la colère des sinistrés
Un mois et demi après les incendies ravageurs, la candidate du Rassemblement national est venue écouter victimes et acteurs locaux, sans jamais apporter de solutions