S&P jette une ombre sur le dynamisme de CNP au Brésil
Un mois et demi après la bonne surprise constituée par ses résultats semestriels, la dégradation de la note de la dette brésilienne par S&P a malmené l’action de CNP Assurances. Alors que l’assureur français a profité d’une hausse inattendue de 10,7% du produit net d’assurance (PNA, la marge avant frais de gestion) encaissé dans la première économie d’Amérique latine au premier semestre, son titre a dévissé de près de 3% dans le sillage de la décision annoncée jeudi par l’agence de notation.
CNP, via sa filiale Caixa Seguradora (ex-Caixa Seguros), affiche de fait une exposition importante au Brésil. Au premier semestre, l’assureur français a ainsi capté 41% de son PNA (hors revenus pour compte propre) en Amérique latine, dont la quasi-totalité est réalisé au Brésil. Au niveau de son résultat net part du groupe, la proportion atteint près de 25%, contre seulement environ 4,5% pour les autres marchés européens (Italie, Irlande et Espagne principalement) sur lesquels CNP opère.
«Les difficultés macroéconomiques au Brésil ne se reflètent absolument pas dans l’activité de notre filiale», avait tenu à rassurer fin juillet Frédéric Lavenir, son directeur général. Sans la dépréciation du réal brésilien, la croissance du PNA aurait atteint 15,2%, portée par les produits «prévoyance, santé, assurance emprunteur et IARD», qui représente 80% des revenus. En plein développement sous l’impulsion de la classe moyenne, le segment épargne/rRetraite a lui progressé de 13,9%.
Les inquiétudes du marché sur l’impact de la récession brésilienne sont néanmoins plus mesurées que pour Banco Santander, qui tire 20% de son profit du Brésil. La banque espagnole est par nature plus sensible à la politique monétaire restrictive de la banque centrale. Bien que ses revenus y aient augmenté de 9% au deuxième trimestre, l’établissement doit en outre composer avec un rebond de son ratio de prêts non performants, qui a augmenté de 23 points de base, à 5,13%.
«Sur un portefeuille d’investissement de CNP de 361 milliards d’euros, le Brésil ne compte que pour 11,1 milliards d’euros, soit 3%», note en outre les analystes crédit de BNP Paribas. Sur le seul portefeuille d’obligations souveraines, cette proportion est encore plus réduite. Sur 127 milliards d’euros à la fin juin, elle totalisait seulement 1,2%.
Plus d'articles du même thème
-
Entrepreneur Invest lance son université du non coté
Le groupe propose des dossiers de fond, des modules vidéo et des contenus de formation à destination des investisseurs privés et des professionnels du patrimoine. -
Les ventes de voitures continuent à augmenter en Europe
Elles ont progressé de 4,5% en août dans l'Union européenne, tirées par la demande pour les véhicules électriques et hybrides. -
Argos brave l’environnement sélectif en matière de levée de fonds
La société d’investissement boucle son neuvième véhicule mid-market à 736 millions d’euros, soit 64 % de plus que le précédent millésime. Le socle d’investisseurs s’élargit, 44 % des capitaux provenant de nouveaux souscripteurs.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
Contenu de nos partenaires
-
« Il a escaladé la clôture » : comment un agent d'OpenAI a piraté les données de santé en Australie
Depuis New York, Canberra a dénoncé l'incursion autonome d'un algorithme d'OpenAI dans les systèmes de Medicare. L'événement, qui a eu lieu en juin, n'a été révélé au gouvernement australien qu'en septembre -
LFI, Gaza, Ukraine : ces sujets qui ont enflammé le premier débat de la primaire de la gauche
Le premier débat télévisé organisé a mis en lumière les lignes de fracture qui traversent le centre-gauche, tant au sujet des questions internationales que de la position à adopter vis-à-vis de La France insoumise -
Mots dursAffaibli en Allemagne, Merz joue la carte de la rigueur budgétaire en Europe
Le chancelier allemand a pris la tête du groupe des frugaux, qui réclament un coup de rabot sur le prochain budget européen