Prudential reste résolument tourné vers l’Asie pour assurer son développement
Quasiment arrivé au terme de son plan stratégique 2010-2013, Prudential actualise sa feuille de route pour les années à venir. A l’occasion d’une journée investisseurs mardi à Londres, le directeur général de l’assureur britannique a confirmé la position centrale du continent asiatique dans la stratégie du groupe. Sur les neuf premiers mois de l’année, Prudential a réalisé sur ces terres de conquête la moitié de ses affaires nouvelles (990 millions de livres pour un objectif annuel de 1,42 milliard).
«Les leviers fondamentaux de notre succès à long terme en Asie restent intacts», a expliqué Tidjane Thiam. «Notre exposition à des marchés «idéaux» en raison de leur forte croissance [Indonésie, Malaisie, Singapour, Hong Kong, Philippines, Thaïlande, Vietnam, ndlr], une demande accrue pour des produits d’épargne et de prévoyance venant d’une classe moyenne en rapide expansion et plus aisée, ainsi que les résultats obtenus soutiennent nos deux nouveaux objectifs 2017 en Asie», a-t-il poursuivi.
«Pru» compte notamment dégager un excédent libre sous-jacent compris entre 900 millions et 1,1 milliard de livres en 2017, soit environ deux fois le montant de 2012. Le groupe vise par ailleurs un bénéfice opérationnel de l’assurance vie et de la gestion d’actifs affichant un taux de croissance annuel composé d’au moins 15% sur la période 2012-2017.
Sur des marchés plus matures, l’assureur se concentre sur les besoins des «baby-boomers» aux Etats-Unis et sur ceux d’une population vieillissante au Royaume-Uni. «La cohérence de notre stratégie et la qualité de notre travail doivent permettre d’atteindre l’objectif de générer au moins 10 milliards de livres de cash à l’échelle du groupe, soit l’équivalent d’un tiers de notre capitalisation boursière actuelle, sur les quatre prochaines années», estime Tidjane Thiam.
Dans une perspective à plus long terme, Prudential teste de nouveaux marchés possédant les caractériques de ses marchés asiatiques : forte croissance du PIB, population jeune et faible taux de pénétration de l’assurance. Au cours des deux dernières années, le groupe s’est lancé sur quatre nouveaux marchés : Cambodge, Pologne, Birmanie et plus récemment, Ghana. Il étudie en outre une arrivée possible en Arabie saoudite.
Plus d'articles du même thème
-
L’espoir autour de l’Iran prolonge l’euphorie des marchés
Wall Street avait un peu accusé le coup après la première réunion de la Fed sous Kevin Warsh mercredi. Si les investisseurs obligataires restent dubitatifs, la détente sur les prix de l’énergie synonyme de moindre inflation en cas de réouverture du détroit d’Ormuz pourrait soutenir encore un peu plus les actions et l’IA. -
Les patrons du CAC 40 ont besoin d’enrichir leurs compétences pour transformer l’entreprise
Dirigeants et administrateurs relèvent un décalage important entre les compétences du directeur général et celles nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques. Plus que les autres pays européens, les grandes entreprises françaises privilégient un patron issu de l’interne avec un profil très opérationnel. -
Pour ses cinq ans en France, Klarna veut être considérée comme une banque
Le champion du paiement fractionné suédois a une licence bancaire depuis 2017. Il veut convaincre les Français d'utiliser ses produits bancaires présents sur sa super-app rose.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Tchao PantinAvec Rima Hassan et Bally Bagayoko, la « Nouvelle France » avance désormais sans Jean-Luc Mélenchon
Lors d’un meeting-concert dédié à la Palestine, qui avait lieu mercredi soir à Strasbourg, l’eurodéputée et le maire de Saint-Denis ont prouvé qu’ils n’avaient plus besoin du paterfamilias de LFI pour « abattre la citadelle » -
LogementLes propriétaires immobiliers enfin gagnants ?
Chose promise, chose due, le projet de loi Relance logement propose d’assouplir les conditions pour bénéficier du dispositif défiscalisant Jeanbrun. Il relâche aussi la pression sur le calendrier DPE d’interdiction de location -
Droit dans le murLogement : une loi pour bâtir plus vite, vraiment ?
Le grand projet de loi Relance logement, qui sera présenté mercredi 24 juin en Conseil des ministres et que l'Opinion a consulté, promet encore et toujours de simplifier les normes pour construire dans des délais plus brefs