Monte Paschi lance son augmentation de capital de 5 milliards d’euros
La banque italienne Monte Paschi a approuvé jeudi une augmentation de capital de 5 milliards d’euros via un échange de dettes contre des actions et une offre publique de vente d’actions nouvelles. Cette augmentation de capital, précise la banque, devra avoir lieu avant le 31 décembre 2016.
Monte Paschi ajoute que 65% du montant total sera réservé aux investisseurs institutionnels, italiens et étrangers, et 35% des fonds restants seront levés sur le marché.
La banque note qu’elle prolongera l’offre de conversion de dettes en actions pour y inclure un instrument financier hybride d’un milliard d’euros connu sous l’appellation «Fresh 2008".
Après cette annonce le titre de la troisième banque du pays progressait de 4,7% en Bourse avant de se stabiliser autour de 2%.
Cette nouvelle fait suite à celle d’UniCredit mardi qui a dévoilé une augmentation de capital de 13 milliards d’euros accompagnée d’un plan de ventes de créances douteuses pour 17,7 milliards d’euros. A ce plan vont s’ajouter de drastiques mesures d'économies de 1,7 milliard d’euros
Plus d'articles du même thème
-
L’Argentine paye la facture cachée de la lutte contre l’hyperinflation
La thérapie de choc menée par Javier Milei face aux déséquilibres qui s’étaient accumulés dans l’économie est saluée pour ses résultats. Mais cet ajustement peine à se transmettre à l’économie réelle à cause d’un endettement élevé des ménages. La méthode plus mesurée engagée par la Turquie a été moins défavorable. -
Remake AM dégaine Remake Kross, sa troisième SCPI
Ce lancement intervient une semaine après celui d'un FPS agréé Eltif, Remake Pulse. La société de gestion cherche à couvrir l'intégralité des canaux de distribution de l'épargne immobilière. -
La hausse des transferts en santé s'oriente vers un niveau record
En 2027, les assureurs santé s’attendent à devoir absorber 2,5 milliards d’euros de taxes et transferts supplémentaires. C’est davantage que l’an dernier et cela affectera nécessairement les tarifs des prestations complémentaires pour l’année à venir.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
- La Fed sort de l'ambiguïté en remontant ses taux
Contenu de nos partenaires
-
Sous-titresDonald Trump et l'ONU : la stratégie de l'amour-haine
Malgré sa rhétorique anti-multilatéraliste et ses coupes budgétaires, le président n'a pas encore tiré un trait sur les Nations unies -
Gestion de criseCarburants : le goutte-à-goutte de Lecornu
Le Premier ministre s'en tient à la stratégie éprouvée depuis mars malgré la pression. Mais l'argument de la dette qui empêche un geste plus large tiendra-t-il longtemps ? La décision de l'Allemagne de baisser ses taxes isole la France -
La Fabrique de l'OpinionLéon XIV en France : « Le plus important n’est pas que le pape soit admiré, mais qu’il soit écouté »
Le voyage du pape en France, qui s'annonce hors normes en termes d'affluence, intervient en pleine campagne présidentielle, et peu après la légalisation de l'aide à mourir, à laquelle l'Eglise est profondément opposée. Mgr Matthieu Rougé décrypte les enjeux et les attentes qui entourent cette visite.