Mizuho est appelé à une remise en cause d’envergure à cause de ses relations avec la pègre
Le président de Mizuho Financial Group n’a pu résister à l’ultime tornade. Dans la foulée d’une nouvelle sanction annoncée hier par l’Agence des services financiers, son autorité de tutelle, le holding financier japonais a annoncé que Takashi Tsukamoto prendrait sa retraite en mars 2014. Le président assume donc sa responsabilité dans le scandale des prêts au crime organisé qui éclabousse l’établissement depuis plusieurs mois.
Fin octobre, Takashi Tsukamoto avait été privé de son poste de président de Mizuho Bank, la filiale bancaire du holding et troisième prêteur du pays; 54 cadres ou ex-cadres avaient également été punis. Les détails ont été publiés hier: les sanctions prennent la forme de réduction, voire de suppression de leur rémunération, pour une durée allant d’un mois à un an.
Mais malgré les aveux du holding début décembre et les premières sanctions, l’autorité de tutelle estime que la direction a tardé à réagir. D’où le départ prochain du président.
Mizuho FG et Mizuho Bank écopent, en revanche, d’une peine modérée: les filiales de crédit à la consommation doivent suspendre leurs activités pendant un mois, entre le 20 janvier et le 19 février 2014, le temps de mettre la gouvernance et les systèmes en conformité et de former l’encadrement et les employés de ces filiales. Le scandale est en effet principalement arrivé par Orient Corporation, qui a octroyé 230 prêts automobiles d’un montant total de 200 millions de yens (1,5 million d’euros) à des «forces antisociales», euphémisme qui désigne les membres de la pègre. Cette pratique a duré deux ans et a eu lieu en connaissance de cause, selon l’enquête.
Le holding a également présenté des mesures de renforcement de sa gouvernance, qui comprend notamment la mise en place de comités (contrôle des risques, rémunérations, audit, vérification des ressources humaines, etc.) jusqu'à présent absents de l’organisation. Il devra communiquer mensuellement au superviseur l’avancée du plan.
Cela dit, ces sanctions et ces mesures ne devraient pas réellement handicaper le groupe, alors que certains craignaient que les autorités n’entravent l’établissement dans son développement international. «Le plus important est le message que l’Agence des services financiers envoie au secteur financier tout entier: celui-ci doit renforcer ses mesures contre les transactions avec les groupes antisociaux», déclare Yoshinobu Yamada, analyste chez Deutsche Bank, à l’agence Bloomberg.
Plus d'articles du même thème
-
Les acheteurs de dette française attendent beaucoup du prochain quinquennat
Pour Alexandre Stott, économiste chez Goldman Sachs, la croissance de la France restera trop faible pour envisager une réduction rapide du déficit public. En revanche, les investisseurs attendent une clarification des orientations politiques du pays pour acheter davantage de dette. -
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures. -
Le dollar accompagne la hausse du pétrole
Le billet vert peut régulièrement se recorréler au cours du pétrole, cette fois-ci davantage en lien avec les pressions inflationnistes aux Etats-Unis que pour son rôle de valeur refuge. Mais cette "recorrélation" avec le cycle monétaire n’est par définition pas forcément durable. Surtout si les autres banques centrales remontent aussi leurs taux.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé -
IA : la Chine et les Etats-Unis vont instaurer un canal de communication spécifique aux incidents
En plus de ce canal de communication qui doit permettre de faire face aux incidents liés à l’IA, un dialogue bilatéral sur la nouvelle technologie a été mis en place -
« L’extrême droite a triché » : comment une vidéo sur Facebook a fait annuler l’élection municipale à Montargis
L’annulation de l’élection municipale à Montargis à la suite de la diffusion d’une vidéo diffamatoire sur Facebook pourrait créer un précédent juridique inédit. Le RN souhaite faire appel.