« L’objectif est de favoriser des feedback plus réguliers et au bon moment »

La parole à... Cécile Tricon-Bossard, directrice adjointe des ressources humaines de Natixis
Soraya Haquani

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Cécile Tricon-Bossard, directrice adjointe des ressources humaines de Natixis

Pour quelles raisons Natixis a-t-il souhaité faire évoluer son système d’évaluation annuelle ?

En 2017, nous avons engagé une réflexion sur notre dispositif d’évaluation de la performance. L’abandon par certaines entreprises de leurs évaluations annuelles nous avait interpellés. Par ailleurs, nous avions lancé un projet de simplification de nos organisations qui conduit à accentuer la responsabilité des managers. Toutefois, une évaluation formalisée est nécessaire lorsque les rémunérations variables sont liées à la performance collective mais aussi individuelle. Le régulateur nous demande, en effet, pour certains métiers, de pouvoir montrer clairement le lien entre rémunération variable et performance.

Quels changements avez-vous apporté ?

Nous avons choisi de conserver le principe d’une revue annuelle tout en adaptant significativement notre dispositif. Nous avons tout d’abord largement simplifié la forme du support afin qu’il soit facile à compléter. Nous avons également mis en place un processus plus flexible, intégrant la possibilité d’évaluer ou de mettre à jour les objectifs en cours d’année, à n’importe quel moment. L’objectif est de favoriser des feedback plus réguliers et au bon moment. Autre changement, le rating. Nous avons souhaité mieux valoriser la manière dont les résultats sont obtenus en distinguant, au travers de deux ratings distincts, l’atteinte des objectifs d’une part, et l’évaluation des comportements mis en œuvre d’autre part (coopération et orientation client ainsi que leadership pour les leaders, sur la base de notre nouveau modèle de leadership). Notre réflexion ne s’arrête pas là. Nous réfléchissons par exemple à nous doter d’un outil de « cross-feedback » spécifique qui permettrait aux managers d’intégrer plus systématiquement dans leurs évaluations les observations des personnes qui ont interagi avec leurs collaborateurs. Nous allons étudier les solutions existantes sur le marché et projetons d’arrêter notre choix d’ici à fin 2018.

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