Lloyds Banking Group poursuit sa cure d’amaigrissement
Lloyds Banking Group (LBG) garde le rythme de ses cessions. Après avoir vendu sa banque privée internationale au suisse UBP mercredi dernier et le gérant St James’ Place la semaine précédente, l’établissement britannique a annoncé vendredi la vente d’un portefeuille de créances hypothécaires résidentielles titrisées (RMBS) pour 3,3 milliards de livres sterling (3,86 milliards d’euros).
La valeur comptable de la totalité des titres atteignant 2,7 milliards, l’opération permet à LBG d’encaisser une plus-value imposable de 540 millions, indique la banque. Le fonds de pension de la banque, Lloyds TSB Group Pension Trust n°1 Ltd, en a profité pour vendre également sa part du portefeuille (qui se monte à 805 millions de livres); il réalise un bénéfice avant impôt de 360 millions. Cette somme viendra réduire le déficit du fonds. Parmi les acquéreurs, Goldman Sachs a acquis pour 200 millions de livres, près de 170 million de livres de RMBS.
Au-delà de ses effets comptables, l’opération renforce les fonds propres de la banque. «En prenant en compte les plus-values, la réduction consécutive des actifs pondérés du risque et la réduction du déficit du fonds de pension, l’opération devrait accroître notre ratio de fonds propres durs common equity tier one (CET1) de 47 points de base (pb) sous Bâle 3, équivalent à 1,4 milliard de livres», explique LBG dans son communiqué.
«Suite aux déclarations de la Prudential Regulation Authority sur la solvabilité, le groupe a vendu ses parts dans St James’ Place et ce portefeuille, renforçant ses fonds propres de 63 pb au total. Cela porte son ratio au premier trimestre pro forma à 8,7%, ce qui le place en bonne position pour atteindre son objectif de ratio de 10% en 2014 avec près d’un an d’avance», commentent les analystes de Credit Suisse.
Cet objectif a conduit le groupe à céder ses actifs non stratégiques. En outre, LBG est fortement incité par le régulateur et les autorités à financer en priorité l’économie et les ménages britanniques. Sauvé par l’intervention du gouvernement britannique au plus fort de la crise dans la foulée de l’absorption d’Halifax Bank of Scotland, à deux doigts de la faillite, LBG est toujours détenu à 39% par l’Etat.
La banque a déjà vendu 6,3 milliards de livres d’actifs au premier trimestre cette année et entend réduire son solde d’actifs non stratégiques sous les 70 milliards à la fin de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole. -
«Nous ne voyons pas d’effets de second tour susceptibles de justifier des hausses de taux»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran