L’Europe va enfoncer le clou sur les dividendes des banques et assureurs
Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) vont apporter leur soutien aux recommandations de suspensions des dividendes pour les assurances et les banques, lors d’un Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) prévu jeudi, indique un document obtenu par L’Agefi.
Exhortations
«Nous exhortons (‘urge’) les banques qui n’ont pas encore décidé de le faire à s’abstenir de distribuer des dividendes durant cette période et d’utiliser le capital ainsi libéré et les profits disponibles pour étendre les crédits et répondre aux besoins urgents de financement occasionnés par la crise en cours», stipule leur projet de conclusions pour ce qui est des banques.
Cette injonction, vouée à être adoptée par les Vingt-Sept, s’inscrira dans la continuité de la demande très ferme de la Banque centrale européenne (BCE) envers les banques, relayée ensuite par les régulateurs nationaux et l’Autorité bancaire européenne (EBA).
Une pression supplémentaire sur les banques européennes, qui tardent pour certaines à se conformer à ces recommandations. En France, les banques du CAC 40 ont toutes fini par le faire, consentant ainsi à remettre la main sur environ 9 milliards d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2019 qu’elles devaient verser en 2020.
«Nous exhortons les compagnies d’assurance à suivre les recommandations de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) en prenant des mesures temporaires et complètes (‘comprehensive’) pour préserver leurs capitaux, incluant une suspension temporaire de toute distribution discrétionnaire», énonce par ailleurs le document.
La BaFin résiste et agace
Cette suspension des dividendes incluant aussi celle des rachats d’action demandée par l’Eiopa est moins suivie à l’heure actuelle. Ainsi, le régulateur allemand (BaFin) résiste toujours à cette recommandation, préconisant une approche au cas par cas. Les conclusions, adoptées à l’unanimité par les ambassadeurs des Etats membres dont l’Allemand et qui ne devraient pas faire l’objet d’un débat entre les ministres, pourraient sonner le glas de cette démarche. La position de la BaFin agace les assureurs des autres Etats membres qui lui reprochent de créer un déséquilibre prudentiel. Elle est aussi leur meilleur argument pour refuser les mesures recommandées aux niveaux nationaux et européen.
La situation demeure ainsi assez floue en France, où, malgré le coup de semonce de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les assureurs continuent de faire de la résistance. Axa a ainsi suspendu sa décision jusqu’au 30 juin.
Plus d'articles du même thème
-
Annulations d’événements, la canicule coûte cher aux assureurs
Les annulations d’événements en cascade du week-end des 27 et 28 juin pour raisons climatiques vont coûter plusieurs dizaines de millions d’euros aux assureurs grands événements. Si d’autres épisodes comme celui-là devaient avoir lieu durant l’été, les conséquences pour le marché seraient sévères. -
L'Eiopa mesure pour la première fois l'exposition des assureurs européens à la dette privée américaine
Le superviseur européen des assurances et des pensions professionnelles publie son rapport de stabilité financière semestriel et affine son suivi de l'exposition des investisseurs institutionnels à la dette privée. -
La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Un des héritiers de Leonardo Del Vecchio souhaiterait que la holding familiale Delfin cède ses participations dans le secteur financier, ce qui pousserait à des désengagements de Generali, Monte dei Paschi et UniCredit.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Sébastien Lecornu tire un premier bilan de la canicule historique
Le premier ministre a dressé lundi un premier bilan contrasté de la canicule historique, saluant la résilience des services publics mais pointant la fragilité des plus isolés et des hôpitaux face à un risque climatique désormais permanent -
Mirage
Présidentielle : des Français sans illusions
Près de deux Français sur trois ne croient pas que les scrutins présidentiels, puis législatifs permettront au pays de retrouver des repères politiques stables. Selon eux, le travail et l'entreprise ont un rôle à jouer pour « faire société » -
Sondage exclusifValeurs, repères républicains, principes... : « Le sentiment d’une fuite en avant traverse la société française »
A l'occasion des Rencontres économiques d'Aix, les 2, 3 et 4 juillet, dont le thème général est « naviguer dans un monde sans repères », un sondage Odoxa pour Comfluence sur les repères dans la société française révèle que 62 % des Français ne croient pas que 2027 permettra de rétablir des repères politiques stables