Les Vingt-Sept avancent sur la transparence des transferts de crypto-actifs
Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles ont adopté mercredi après-midi un mandat de négociation sur une proposition de la Commission européenne touchant les crypto-actifs. Elle vise à étendre aux crypto-actifs le champ d’application des règles existantes sur les informations qui accompagnent les transferts de fonds. Il s’agit de l’une des mesures du paquet de réformes antiblanchiment de la Commission, présenté le 21 juillet dernier.
Les prestataires de services sur crypto-actifs devraient ainsi se voir imposer l’obligation de recueillir et de rendre accessibles des données complètes sur le donneur d’ordre et le bénéficiaire des transferts de crypto-actifs qu’ils traitent.
« C’est ce que font actuellement les prestataires de services de paiement pour les virements électroniques. Le but est d’assurer la traçabilité des transferts de crypto-actifs, afin de pouvoir mieux détecter les éventuelles transactions suspectes et, le cas échéant, de les bloquer », résume le Conseil dans un communiqué.
La dernière étape du processus législatif - les négociations en trilogue - pourra s’engager une fois que le Parlement européen aura adopté sa propre position.
« Les modifications apportées par le Conseil dans sa position rationalisent et clarifient la proposition de la Commission, notamment en introduisant des exigences pour les transferts de crypto-actifs entre les fournisseurs de services de crypto-actifs et les portefeuilles non hébergés. Il est également exigé que l’ensemble des informations sur les initiateurs voyagent avec le transfert de crypto-actifs, quel que soit le montant de la transaction », précise l’institution.
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil européen approuve SFDR 2.0 avec quelques amendements
Les Etats membres de l'Union européenne ont validé les trois nouvelles catégories qui remplaceront à terme les articles 6, 8 et 9 de la première version du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation. -
EXCLUSIFLe luxembourgeois fundcraft obtient son agrément AMF
La plateforme numérique de services aux sociétés de gestion avait annoncé en janvier l'ouverture de son bureau parisien. -
Le rapport sur la Stratégie d’investissement de détail a été adopté en commission économique du Parlement européen
Le rapport sur la Stratégie d’investissement de détail (Retail Investment Strategy, RIS), porté par Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et Coordinatrice du groupe Renew Europe à la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON), a été adopté ce 23 juin en commission ECON du Parlement européen.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
Tri sélectifViolences sexuelles : pourquoi « la loi intégrale » ne sera pas intégrale
Sous pression depuis l’affaire Lyhanna, le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis un texte pour octobre -
AdaptationCanicule : comment Keolis cherche à « s'inspirer du réseau ferré de Boston »
Les réseaux de transports français n'ont pas été conçus pour les événements climatiques extrêmes qui deviennent une nouvelle normalité. Cela n'empêche pas de les prévoir et de limiter la casse -
Affaire Lyhanna : l’enquête qui vise Jérôme Barella élargie aux qualifications de meurtre et de viol sur mineur
Selon le parquet d’Agen, qui s’exprimait mercredi 24 juin, l’autopsie n’a pas été en mesure de déterminer « avec certitude » la cause de la mort de la jeune fille de 11 ans. Des examens complémentaires sont en cours