
Les tarifs bancaires repartent en légère hausse

Les banques françaises cherchent des sources de revenus en banque de détail, alors que certaines recettes baissent, comme celles issues des commissions d’intervention, plafonnées par la loi depuis le 1er janvier 2014 au grand dam des établissements. «Les banques ont tendance à généraliser les frais de tenue de compte», constate Reine-Claude Mader, présidente de l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), qui présentait jeudi son étude annuelle sur la tarification issue de l’analyse des plaquettes tarifaires de 140 banques.
L’étude confirme l’augmentation du nombre d’établissements facturant la tenue de compte, déjà constatée en 2014. Ils sont désormais 104, contre 95 l’année dernière. D’autres tarifs sont en hausse cette année. Plusieurs frais pour incidents non réglementés progressent dans la majorité des banques: frais pour saisie, pour compte inactif, lettre d’information pour compte débiteur non autorisé. Les coûts moyens des cartes bancaires augmentent (1,32% pour la carte à débit immédiat, plus chère dans la majorité des banques), les assurances moyens de paiement et les virements externes en agence aussi.
Sur 3.000 tarifs analysés par la CLCV, 900 ont changé, 800 ont augmenté et 100 ont baissé. «Les banques se livrent à une politique tarifaire visant à rentabiliser autant que faire se peut tout le service rendu aux clients», constate Reine-Claude Mader. La présidente de l’association assure qu’elle quittera sa banque, la Société Générale, si celle-ci se met à lui facturer des frais de tenue de compte.
Les banques ont fait depuis dix ans des efforts en matière de transparence voire de diminution des tarifs mais elles peuvent encore mieux faire, résument les auteurs de l’étude. Après trois années de timides baisses, les tarifs augmentent légèrement en métropole (+1,03% pour la facture moyenne à la carte du «consommateur moyen»). Ils baissent légèrement dans les Dom-Tom (-1,66 % pour ce profil), où des mesures ont été prises contre leur niveau très élevé.
Une étude de Panorabanques, également parue jeudi, fait était des mêmes hausses sélectives dans un contexte de stabilité globale. Les frais liés au dépassement de découvert croissent de 1,3%, tandis que 80% des banques ont augmenté leurs cotisations annuelles aux cartes bancaires, et que les frais de tenue de compte ont bondi de 22,8% cette année, selon cette étude.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Mathieu Cransac : « Blackstone souhaite accélérer dans le private equity en France »
Pour sa première interview, le managing director, nommé responsable de la nouvelle équipe de private equity à Paris, livre à L'Agefi sa feuille de route et affirme l’ancrage du gestionnaire américain en France. -
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations
Le groupe utilisera cette somme pour financer l'acquisition de WNS annoncée au mois de juillet dernier. -
Nexity finit la semaine en trombe grâce à une note d'analyste
Le groupe devrait renouer avec un résultat opérationnel positif cette année avant une accélération en 2026 selon Oddo BHF qui a relevé sa recommandation sur l'action Nexity.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Affaires à suivre
Avantages des ministres, élus locaux, réforme de l'Etat : Sébastien Lecornu a de la suite dans les idées
Le Premier ministre a annoncé vendredi matin la désignation de deux hauts-fonctionnaires chargés de supprimer des structures publiques -
Seine colère
A Paris, Place de la République, tout est chaos ! – par Jean-Michel Salvator
Comme il paraît dérisoire, ce rameau d’olivier, symbole de paix, dans la main droite de Marianne ! La place est devenue le haut lieu de tous les excès et de toutes les surenchères -
Prête à aller à Matignon au complet, l'intersyndicale lance un « ultimatum » à Lecornu
Les syndicats attendent de voir les signaux que leur enverra Sébastien Lecornu avant de lancer une nouvelle journée de mobilisation, la date du 2 octobre est évoquée