Les salaires ne suivent pas les créations d’emploi aux Etats-Unis

Emploi USA deal américain business
 -  Fotolia

La vigueur du marché du travail américain a dépassé les attentes des économistes en juin. L'économie américaine a créé 222.000 emplois non agricoles le mois dernier, a annoncé vendredi le département du Travail. Les chiffres d’avril et de mai ont été révisés en hausse pour afficher un total de 47.000 créations d’emplois de plus qu’annoncé au départ. Le taux de chômage de son côté s’est élevé à 4,4%, contre 4,3% en mai, en raison surtout de personnes ayant voulu changer d’emploi, un signe de la confiance dans le marché du travail. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 179.000 créations d’emplois en juin et un taux de chômage de 4,3%, le niveau le plus bas depuis 16 ans.

La croissance des salaires, en revanche, a légèrement déçu. Le salaire horaire moyen a augmenté de 4 cents ou 0,2% en juin après un gain de 0,1% en mai et contre un consensus à +0,3%. Sur un an, la hausse ressort à 2,5% contre 2,4% en mai.

«Au total, les conditions du marché du travail demeurent saines, ce qui devrait permettre à la Fed de continuer à resserre sa politique monétaire à un rythme modéré», note Thomas Julien, économiste chez Natixis.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...