Les risques de la dette locale chinoise dans la ligne de mire de Moody’s
Moody’s tire l’alarme sur l’exposition des banques chinoises aux emprunteurs régionaux. Dans un rapport publié ce matin, l’agence de notation estime que «la majorité des prêts aux gouvernements locaux sont de bonne qualité, mais selon notre estimation des caractéristiques de classification et de risque des prêts, tels que fournis par la NAO et les agences chinoises, nous arrivons à la conclusion que l’exposition des banques aux emprunteurs locaux est plus forte que prévue».
Sur les 10.700 milliards de yuans (1.100 milliards d’euros) de dette locales examinés par les autorités chinoises, 8.500 milliards ont été financés par les banques. Moody’s estime que ce montant pourrait être supérieur de 3.500 milliards de yuans. «L’ampleur potentielle des créances douteuses dans les banques chinoises serait plus proche de son niveau critique que de son niveau normal» avertit l’agence, qui estime le ratio de créances douteuses entre 8 et 12%, contre un niveau normal de 5 à 8% et un niveau critique de 10 à 18%. Et Moody’s de prévenir que les perspectives de note des banques chinoises pourraient être dégradées à «négative», à moins que les autorités n’envisagent un «plan massif» pour nettoyer le bilan des banques.
Théoriquement, les gouvernements locaux n’ont pas accès aux prêts bancaires, mais ont créé des véhicules de financement leur permettant de contourner cette règle. Si Pékin ferme les yeux sur ces pratiques, depuis la flambée de la dette de ces véhicules de financement en 2009, les autorités ont cherché à estimer la taille et la structure de ces créances.
Et les premiers risques pourraient se matérialiser assez rapidement. En effet, 24% de la dette locale est exigible en 2011 et 17% supplémentaires en 2012. Par ailleurs, 38% du remboursement de la dette est directement lié aux ventes immobilières. La société de gestion GaveKal estime que «pour le moment les mesures de frein au marché immobilier ont entrainé une baisse des ventes mais pas un effondrement». Sans compter que 25% des gouvernements locaux ont des niveaux de dette qui dépassent les recettes fiscales.
Plus inquiétant encore, 26% des véhicules de financement ont réalisé des pertes. La semaine dernière, le Hong Kong Economic Journal rapportait que le véhicule de financement de la ville de Shanghai n’était pas en mesure de payer ses intérêts mensuels et avait demandé un réaménagement de ses échéances.
Plus d'articles du même thème
-
Bureau Veritas sort de l'inspection des produits pétroliers et du charbon
Le groupe va vendre ses activités dans le domaine pour une valeur d'entreprise de 470 millions d'euros, soit un peu plus d'une fois le chiffre d'affaires. -
Spiko innove en Europe avec la souscription de deux fonds monétaires en stablecoins
La fintech s’est associée à Coinbase pour permettre à des détenteurs de stablecoins de Circle de souscrire et de racheter à deux de ses véhicules Ucits. -
Dragon Capital s’apprête à entrer sur le marché européen des ETF
Le gestionnaire d’actifs vietnamien va lancer son premier ETF en Europe via la plateforme Waystone.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Thermomètre
Avec l'acétamipride, le monde agricole espère vivre son moment climatisation
Le sort du produit phytosanitaire doit être étudié au Sénat dans la loi d'urgence agricole. Nombre d'agriculteurs veulent faire du débat un test pour la classe politique : est-elle capable de renoncer aux anathèmes pour revenir à la raison ? -
La Fabrique de l'OpinionLuca Picotti : « Avec l’interventionnisme des Etats, la nationalité d’une entreprise devient presque aussi importante que sa rentabilité »
Luca Picotti : « Presque tous les pays se dotent désormais de régimes spéciaux de contrôle des opérations économiques : leur simple existence peut suffire à influencer le comportement des entreprises » -
Monaco : une explosion volontaire fait trois blessés, dont deux graves
Lundi 29 juin, en soirée, une déflagration s'est produite dans un immeuble résidentiel de Monaco. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Il s'agit « vraisemblablement d'un attentat », a déclaré le chef du gouvernement de la principauté