Les risques de la dette locale chinoise dans la ligne de mire de Moody’s
Moody’s tire l’alarme sur l’exposition des banques chinoises aux emprunteurs régionaux. Dans un rapport publié ce matin, l’agence de notation estime que «la majorité des prêts aux gouvernements locaux sont de bonne qualité, mais selon notre estimation des caractéristiques de classification et de risque des prêts, tels que fournis par la NAO et les agences chinoises, nous arrivons à la conclusion que l’exposition des banques aux emprunteurs locaux est plus forte que prévue».
Sur les 10.700 milliards de yuans (1.100 milliards d’euros) de dette locales examinés par les autorités chinoises, 8.500 milliards ont été financés par les banques. Moody’s estime que ce montant pourrait être supérieur de 3.500 milliards de yuans. «L’ampleur potentielle des créances douteuses dans les banques chinoises serait plus proche de son niveau critique que de son niveau normal» avertit l’agence, qui estime le ratio de créances douteuses entre 8 et 12%, contre un niveau normal de 5 à 8% et un niveau critique de 10 à 18%. Et Moody’s de prévenir que les perspectives de note des banques chinoises pourraient être dégradées à «négative», à moins que les autorités n’envisagent un «plan massif» pour nettoyer le bilan des banques.
Théoriquement, les gouvernements locaux n’ont pas accès aux prêts bancaires, mais ont créé des véhicules de financement leur permettant de contourner cette règle. Si Pékin ferme les yeux sur ces pratiques, depuis la flambée de la dette de ces véhicules de financement en 2009, les autorités ont cherché à estimer la taille et la structure de ces créances.
Et les premiers risques pourraient se matérialiser assez rapidement. En effet, 24% de la dette locale est exigible en 2011 et 17% supplémentaires en 2012. Par ailleurs, 38% du remboursement de la dette est directement lié aux ventes immobilières. La société de gestion GaveKal estime que «pour le moment les mesures de frein au marché immobilier ont entrainé une baisse des ventes mais pas un effondrement». Sans compter que 25% des gouvernements locaux ont des niveaux de dette qui dépassent les recettes fiscales.
Plus inquiétant encore, 26% des véhicules de financement ont réalisé des pertes. La semaine dernière, le Hong Kong Economic Journal rapportait que le véhicule de financement de la ville de Shanghai n’était pas en mesure de payer ses intérêts mensuels et avait demandé un réaménagement de ses échéances.
Plus d'articles du même thème
-
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée. -
Olivier Blanchard relance son projet de dette commune européenne
L'ex-directeur général du FMI et Angel Ubide, cadre de Citadel, viennent de préciser leur proposition pour créer des eurobond et doter la zone euro d'un actif refuge. Une solution taillée pour désamorcer les oppositions politiques, alors que l'Europe veut gagner en souveraineté financière. -
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale