Les revenus des banques de détail devraient rester sous pression en France
Les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets au quatrième trimestre dans la banque de détail en France. L’activité devrait souffrir des mêmes maux que les trimestres précédents et ses revenus, qui vont rester sous pression, devraient continuer à marquer le pas. Ils sont en baisse en France en 2014 depuis le deuxième trimestre (-1,7%) et s’étaient contractés de -1,4% au troisième trimestre, rappellent les analystes de Citi. Ils étaient en légère croissance au quatrième trimestre 2013 (+ 2,7%) mais avaient déjà commencé à décroître dès le quatrième trimestre 2011.
En cause, la persistance des taux bas qui pèse sur les marges d’intérêt et la faiblesse durable de l’activité économique, ainsi que la réglementation qui grèverait certains revenus. «Nous attendons les mêmes tendances sur un an qu’aux précédents trimestres avec des revenus sous pression», insistent les analystes de Deutsche Bank. Chez BNP Paribas, qui ouvre le bal des résultats annuels le 5 février, le consensus, rapporté par UBS, attend toutefois que les revenus de la banque de détail augmentent de 5,7% sur un an au quatrième trimestre, à 5,991 milliards d’euros. Un autre analyste prévoit une baisse des revenus de 2% pour la banque de détail de BNP Paribas, hors provisions liées à l’épargne logement.
Le bénéfice net des banques de détail françaises, en légère hausse au troisième trimestre 2014 (+1,3 %), avait baissé au second (-2,3 %), rappelle Citi. Il avait crû de 13% au quatrième trimestre 2013 mais ressortait quasiment systématiquement en baisse chaque trimestre depuis fin 2011.
Deutsche Bank prévoit un résultat avant impôt de 1,36 milliard d’euros au quatrième trimestre pour la banque de détail de BNP Paribas, le chiffre plus bas depuis deux ans à l’exception du quatrième trimestre 2013 (1,127 milliard d’euros). L’évolution est donc tendanciellement à la baisse.
Les investisseurs attendent au tournant la performance de la banque de détail en France, alors que cette division a également particulièrement sous-performé il y a un an à la Société Générale et au Crédit Agricole, explique Deutsche Bank, selon qui le résultat net de la banque de détail en France de la Société Générale va ressortir à 298 millions d’euros, en hausse de 5 % sur un an mais au plus bas de 2014. Même mouvement pour les Caisses régionales du Crédit Agricole, avec un résultat net de 204 millions d’euros, le pire depuis début 2013.
Plus d'articles du même thème
-
MSCI donne un sursis à l’Indonésie
Le fournisseur d’indices a reporté sa décision de déclassement en marché frontière de la première économie d’Asie du Sud-Est à novembre, dans l’attente d’évaluer les mesures prises par Jakarta. MSCI a par ailleurs décidé d’accorder le statut de marché frontière à la Bulgarie et laisse la Corée du Sud chez les émergents. -
«Sur le rapport Draghi, le plus dur reste à faire», alerte l'Institut Montaigne
Selon le think tank libéral, si 30 % des recommandations du rapport Mario Draghi ont été appliquées, moins de 5 % des réformes les plus substantielles l'ont été. -
Le baromètre Micron rassure les marchés sur la demande liée à l’IA
Le fabricant américain de puces mémoire Micron a publié mercredi soir des résultats trimestriels et des prévisions records. Il est un des grands gagnants des pénuries de puces mémoire HBM, ayant engrangé à ce titre plusieurs contrats pluriannuels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
Italie, Allemagne et Portugal : comment se débrouillent nos voisins face à la dette ?
Alors que la dette de la France atteint des sommets, la Cour des comptes a consacré un chapitre de son dernier rapport à la manière dont l'Italie, le Portugal et l'Allemagne ont récemment consolidé leurs finances publiques -
InsoucianceComment le piège de la dette se referme sur la France
Le risque de l'étouffement par surendettement menace désormais le pays. En quelques années, le discours des économistes s'est radicalement retourné sous l'effet de la remontée en flèche des taux d'intérêt. Trop tard ? -
Nouvelle réalitéLes pays du Golfe tentent l'apaisement avec Téhéran
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Qatar multiplient les initiatives pour restaurer les liens avec leur rival iranien