Les interrogations autour de H2O font plonger l’action Natixis

Agefi-Dow Jones
Natixis
Natixis  -  RK.

Le cours de l’action Natixis a chuté de 11,76% à 3,48 euros jeudi, signant la plus forte baisse du SBF 120, au lendemain de la suspension par Morningstar de la note du fonds H2O Allegro qui était jusqu’ici «Bronze». « Cette décision fait suite aux interrogations de l'équipe de recherche quant au caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l’une des poches du fonds », a expliqué Morningstar. Chez H2O Allegro, l’exposition aux obligations privées représentait 7,35% des actifs à fin février 2019, et au sein de cette poche, 4,2% des actifs sont investis dans des obligations illiquides liées au financier allemand Lars Windhorst,

Natixis détient 50,01% du fonds d’investissement spéculatif, qui gère environ 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Dans un communiqué publié jeudi après-midi, Natixis a tenté de rassurer, indiquant notamment que le risque de potentiel conflit d’intérêt signalé par Morningstar « n'était pas avéré ». De plus, pour la banque, « ces éléments ne remettent aucunement en cause la liquidité et la performance des fonds de H20 ».

Allegro affiche une performance de 10,46% depuis le début de l’année (au 17 juin) et de 140,7% sur cinq ans. Dans un message envoyé le 18 juin aux distributeurs de ses fonds, le gestionnaire justifie sa stratégie. « En avril 2015, H2O AM a pris la décision stratégique de diversifier sa gamme de performance absolue (...) avec une exposition limitée à des titres de crédit principalement à des sociétés de crédit européennes », indique l’affilié de Natixis IM. « L’allocation maximale a été fixée entre 5% et 15% sur sept fonds Ucits (...) Les fonds H2O ont été en mesure de traiter ces obligations avec différentes contreparties en dépit des conditions de faible liquidité, et ce à diverses reprises », ajoute H2O.

« L’annonce de Morningstar pourrait accélérer les sorties de fonds de H2O », estime Farhad Moshiri d’AlpaValue. « Il reste à voir si cela affectera d’autres boutiques et, surtout, dans quelle mesure cela affectera le modèle multi-boutiques spécifique de Natixis », ajoute l’analyste.

Par ailleurs, des professionnels du secteur joints par L’Agefi estiment qu’il conviendrait de rapporter l’exposition à l’ensemble des positions du gérant, longues et courtes. H2O AM prend en effet aussi des positions vendeuses, dans une stratégie de «relative value».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...