Les banques espagnoles non rentables seront liquidées
Nouvelle réforme pour le secteur financier espagnol: le gouvernement prépare une nouvelle loi pour élargir les pouvoirs de la Banque d’Espagne et lui permettre d’aider rapidement les banques en difficulté. Si les établissements concernés n’arrivent pas à se récupérer, le Frob, le fonds de restructuration, pourra désormais les liquider. «Si une petite banque connaît des difficultés, le Frob et la Banque d’Espagne pourront intervenir en lui accordant une aide pour un laps de temps déterminé. Si au bout de cette période, la banque n’a pas pu développer une ligne commerciale rentable, on la fermera et son fonds de commerce sera vendu», explique le professeur d’économie Antonio Argandoña de l’IESE de Barcelone.
Cette nouvelle disposition vise à éviter les déboires que le système financier espagnol a connus dans le passé avec le fiasco de Bankia et de la Caja del Mediterráneo (CAM). Accusée de la mauvaise gestion de la crise financière, la Banque d’Espagne aura ainsi plus de moyens pour intervenir et prévoir les problèmes que pourraient connaître certains établissements. Une mesure qui anticipe ainsi le résultat d’un audit portant sur les 14 principales banques du pays, qui pourrait révéler que d’autres banques ont besoin d’une aide.
Selon le quotidien Expansion, la Banque d’Espagne pourra décider un «sauvetage précoce» des établissements qui présentent des «éléments objectifs» permettant de penser qu’ils ne pourront respecter dans le futur les règles de solvabilité et de liquidité. L’établissement ainsi mis sous tutelle par la Banque d’Espagne devra livrer un plan de viabilité sous un délai de dix jours. Des accords de rééchelonnement de ses dettes avec ses créanciers voire la démission de certains responsables pourront être exigés.
Le Frob fixera le prix des banques à démanteler, c’est-à-dire celles qui sont jugées non viables et celles qui sont incapables de rembourser les aides publiques dans un délai raisonnable. Leur passif et actif passeront à une «banque relais» qui sera revendue et les actifs toxiques seront transférés à la «bad bank» en voie de création.
Antonio Argandoña regrette que cette mesure n’ait pas été adoptée plus tôt: «Il y avait des banques qui ne méritaient pas d’être sauvées. On n’a pas voulu affronter avec audace le problème de certains établissements par peur de voir une banque tomber. Résultat: tout le système financier est désormais touché».
Plus d'articles du même thème
-
Les élections de mi-mandat freinent l’exubérance politique de Donald Trump
En raflant le Congrès, l’opposition démocrate devrait limiter fortement les pouvoirs du locataire de la Maison-Blanche, contraindre l’exécutif à composer avec un Parlement désormais hostile, et peut-être obliger certains républicains à reconverger vers le centre. -
La montée en compétences face à l’IA est insuffisante en entreprise
70% des cadres financiers français français craignent que l’absence de préparation de leurs collaborateurs à l’intelligence artificielle risque de compromettre la pertinence de leur organisation d’ici cinq ans, selon une enquête OneStream. -
Les actifs financiers saluent les résultats des «midterms»
La large victoire démocrate tend à diminuer les risques d’un conflit trop long en Iran, donc de cours du pétrole durablement élevés, avec les conséquences positives que cela pourrait avoir sur les taux, et par ricochet sur les actions. Les risques de persistance du déficit budgétaire américain sont occultés. Pas les possibles rééquilibrages sectoriels.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
7 raisons pour (re)découvrir les Andes Colombiennes via Medellin et la Région du café
Dix ans après les accords de paix, la Colombie revit de plus belle ! Un pays d’une diversité de paysages incroyable à découvrir à partir de Medellin, puis via la route du café à travers la cordillère centrale. Émerveillement, douceur de vivre, nostalgie et dépaysement garantis. -
Malgré la débâcle de Donald Trump, le risque de guerre avec l'Iran toujours au plus haut
Les dirigeants iraniens jubilent face aux résultats des élections de mi-mandat, mais rien ne garantit que Donald Trump ne lancera pas une nouvelle offensive contre la République islamique -
TsunamiDonald Trump battu : ce qui attend l'Europe
Avec le contrôle de la Chambre et du Sénat, les démocrates auront des leviers pour canaliser la politique étrangère de Donald Trump. Mais ce contre-pouvoir ne changera ni son désir de conclure un deal en Ukraine, ni son hostilité envers le Vieux Continent