Les assureurs portent leur effort à 3,2 milliards d’euros face à la crise
Après leur avoir demandé un effort supplémentaire, le gouvernement a reçu des assureurs de nouveaux engagements. La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a chiffré ce mercredi à 3,2 milliards d’euros sa contribution globale pour faire face à la crise sanitaire et économique.
Un premier volet concerne l’investissement avec 1,5 milliard d’euros qui alimenteront en fonds propres les PME, ETI, en particulier le secteur de la santé. Soit au-delà du milliard d’eurospressenti il y a quelques jours pour ce projet. La profession apportera 20% du montant total aux fonds Nova, Novo et Novi déjà existants qui financent les PME en fonds propres et en dette. En outre, 40% iront vers une nouvelle gamme de fonds Nov avec un appel d’offres prévu prochainement. « Un nouveau cahier des charges est en cours d'élaboration. Nous pourrions élargir le cercle des gestionnaires d’actifs ainsi que celui des investisseurs institutionnels », a précisé Florence Lustman, présidente de la FFA lors d’une conférence de presse. Enfin, 40% seront consacrés à deux nouveaux fonds d’investissement pour la santé dans des entreprises de production de matériel médical, des start-up et dans des programmes publics d’infrastructures et de recherche..
La Caisse des Dépôts confirme à L’Agefi la répartition des investissements de la Place. Elle précise que le montant total des engagements atteint déjà 2 milliards d’euros. Selon elle, les assureurs apporteront en fait 1,7 milliard d’euros et les 300 millions restants viendront du Fonds de réserve pour les retraites et de la CDC elle-même. En fin de semaine dernière, cette dernière avait indiqué que sa contribution atteindrait 100 millions d’euros.
Les assureurs officialisent également le doublement de leur participation au fonds de solidarité pour les TPE et indépendants en portant leur contribution à 400 millions d’euros au lieu de 200 millions d’euros. « Nous sommes le seul secteur d’activité à participer au fonds de solidarité, mais nous arrivons au bout de ce nous pouvons faire collectivement, nous ne pouvons pas nous substituer à la solidarité et à l’Etat », commentait Florence Lustman devant les députés plus tôt dans la matinée, au cours d’une audition.
Ces fonds, non fléchés et qui sont à la disposition de l’Etat, doivent pouvoir répondre notamment aux pertes d’exploitation de certaines entreprises que les assureurs ne couvrent pas en cas de pandémie. A cet effort de solidarité, s’ajoutent des gestes commerciaux en faveur des assurés dont la prise en charge de sinistres qui n'étaient pas couverts dans les contrats ou le maintien des couvertures d’assurance malgré le non paiement ou le report des primes. Au total, toutes ces mesures d’aides, extra-contractuelles, représentent 1,75 milliard d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
La banque issue de Dexia et détenue par l’Etat belge a annoncé l’acquisition du spécialiste de l’assurance en ligne. Selon des informations de presse, plusieurs acteurs s’intéresseraient aux 20% du capital de Belfius mis en vente par le gouvernement, dont la banque verte. -
Des investisseurs institutionnels interpellent les chefs d'Etat sur le marché européen du carbone
Quarante-neuf investisseurs, dont CNP Assurances et l'Ircantec, appellent les dirigeants européens à préserver un système d'échange de quotas d'émissions robuste avant sa révision prévue en juillet.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Onde de chocAffaire Lyhanna : le dilemme d'Emmanuel Macron
Face à la crise provoquée par la mort de la jeune Lyanna, le chef de l'Etat doit trouver la bonne distance et les mots justes pour témoigner de l'empathie sans chercher à instrumentaliser -
« Dans les start-up de défense, le réseau compte autant que la technologie »
Pour l'investisseuse Louise Boucher, avoir le bon produit ne suffit pas. Les jeunes entreprises d'armements doivent rapidement recruter des profils ayant de bonnes connexions chez les décideurs militaires -
Shahed, fais-moi peurGuerre des drones : l'effervescence française
Avec ses start-up Alta Ares et Harmattan AI, la France compte de nombreux atouts dans le secteur des drones. Mais la compétition européenne et la production ukrainienne à grande échelle menacent leur percée sur un marché en mutation rapide