Le rapport Pauget-Constans veut pérenniser les moyens de paiement
Le rapport Pauget-Constans sur l’avenir des moyens de paiement en France sort aujourd’hui. Après avoir attendu la remise du rapport Mallié relatif aux commissions payées par les commerçants l’été dernier, Georges Pauget et Emmanuel Constans ont, à l’issue de l’audition de 98 acteurs, élaboré vingt propositions en faveur d’une stratégie nationale des moyens de paiement.
Les deux rapporteurs partent du constat que l’équilibre entre la collecte de dépôts, le crédit et la gestion des moyens de paiements – tel qu’il prévaut dans les banques universelles – est menacé par la réduction du revenu généré par les paiements. Par exemple, l’Autorité de la concurrence a décidé, le 7 juillet 2011, de baisser le coût moyen de la Commission interbancaire de paiement (CIP) de 0,47% à 0,3% au 1er octobre 2011. «Le produit annuel de la CIP devrait passer de 1,5 milliard d’euros par an à 1 milliard», note ainsi le rapport.
Si les recettes diminuent, les dépenses nécessaires à l’existence du système de paiement n’évoluent pas au même rythme. Selon le rapport, la délivrance d’espèces coûte 2,6 milliards d’euros, tandis que la mise à disposition et la gratuité des chèques pèse 2,5 milliards. A l’opposé, les cartes bancaires et les virements et prélèvements génèrent respectivement 2,6 milliards et 700 millions d’euros de revenus.
Pour rééquilibrer le modèle, les auteurs préconisent notamment plusieurs mesures pour accélérer et accompagner la réduction de l’usage des chèques, encore important en France (18% des transactions hors espèces). Le rapport entend également faciliter les paiements sécurisés en ligne, grâce à la généralisation de l’utilisation du dispositif 3D Secure et à la promotion du projet soutenu par la FBF de mettre en place dès 2012 un dispositif interbancaire de paiement par internet. Autre piste: développer les moyens modernes de paiement en face à face.
Plus globalement, la priorité est de «créer une dynamique de filière, explique Georges Pauget à L’Agefi. Les acteurs français isolément n’ont pas une taille suffisante à l’échelle européenne», alors que la directive sur les moyens de paiement (Sepa) favorise une logique d’intégration. «Or, la France dispose de leaders internationaux dans le secteur des services aux moyens de paiement, comme Atos, Oberthur, Gemalto ou Cap Gemini», souligne l’ancien dirigeant du Crédit Agricole. Le sujet dépasse largement celui des seules banques.
Plus d'articles du même thème
-
Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
La société de gestion dirigée par Denis Panel se rapproche de l'objectif d'encours de son plan à 2028, alors qu'elle fête ses 25 ans. -
Pierre-Olivier Billard (FRR) : « Une gestion du risque efficace repose avant tout sur une lecture de long terme »
L'Agefi vous propose de (re)découvrir un entretien avec Pierre-Olivier Billard, directeur financier et responsable des investissements du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) dans le cadre de l'enquête sur la gestion overlay publiée dans le magazine L'Agefi alpha de mai 2026. -
Richelieu Invest collecte 1 milliard d’euros ces douze derniers mois
Les flux se sont dirigés vers Hugau Moneterme et Hugau Obli 1-3 ans.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Grand fraisPourquoi la climatisation fait chauffer les réseaux électriques
Lundi 22 juin 2026, la consommation d’électricité en France devrait atteindre 57 GW à 19 h, et restera en deçà du pic de consommation de 60 GW datant du 1er juillet 2025, rassure RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité. -
Santé : la facture sous-estimée des vagues de chaleur à répétition
Les données parcellaires illustrent un manque de recul, mais surtout de prospective, alors que les vagues de chaleur vont devenir la norme. -
Under pressureDe David Cameron à Keir Starmer, retour sur une décennie d'instabilité politique au Royaume-Uni
La démission de Keir Starmer, ce lundi, ouvre la voie à l’arrivée d’un septième Premier ministre en dix ans. Du jamais-vu dans l’histoire moderne du pays, miroir d’un paysage politique fragmenté.