Le rapport Liikanen plaide pour une séparation interne des banques
Michel Barnier a donné six semaines aux banques pour faire valoir leurs vues sur la séparation entre activités de marchés et activités de détail proposée dans un rapport sur la réforme des structures bancaires qu’il recevait ce mardi. Il a toutefois laissé entendre que la probabilité d’une initiative législative était grande. Après la consultation, «nous allons travailler sur le calibrage de certaines mesures qui seront nécessaires», a-t-il déclaré.
Le groupe d’experts présidé par Erkii Liikanen qui avait été mandaté en janvier propose en effet une «séparation légale» entre les activités de dépôts et «certaines activités financières particulièrement risquées» comme le trading pour compte propre des titres et des dérivés et «certaines autres activité étroitement liées» à ces marchés. Mais il ne tranche pas précisément les seuils au-delà desquels cette séparation serait requise de droit. La solution s’apparente à un cantonnement interne aux banques.
Plus d'articles du même thème
-
Le Medef en appelle à la Cour des comptes sur les délais de paiements des acheteurs publics
Ces acheteurs sont particulièrement connus comme mauvais élèves avec des retards moyens en hausse. -
Stellantis et Nissan négocient la reprise de certains actifs de Marelli
Le constructeur franco-italo-américain lorgnerait les systèmes de suspension de l’équipementier, tandis que son homologue nippon convoiterait les pièces d'habitacle. -
Emmanuel Maillet (April) : «L'assurance emprunteur devient un levier de croissance pour les CGP»
La résiliation à tout moment a profondément transformé le marché de l’assurance emprunteur. Porté par l’essor de la substitution et l’arrivée de nouveaux réseaux de distribution, le secteur connaît une profonde recomposition. Emmanuel Maillet, directeur général délégué en charge des activités santé, prévoyance, emprunteur et épargne chez April, décrypte les mutations à l’œuvre et les nouvelles opportunités qui en découlent.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA -
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation.