Le projet de fusion des banques grecques systémiques subit un coup d’arrêt
La suspension du projet de fusion des banques grecques jette un nouveau voile sur le plan de sauvetage du pays. Un responsable du ministère des Finances grec a provoqué la surprise dimanche soir en indiquant que la fusion entre National Bank of Greece (NBG) et Eurobank, annoncée en fin d’année dernière et déjà à un stade avancé, était suspendue. «La banque centrale de Grèce nous a informés que les deux prêteurs ne devraient pas être à même de réunir les 10% nécessaires de capitaux privés. Par conséquent, le fonds de stabilité du secteur bancaire grec (HFSF) a entamé le processus de recapitalisation des deux banques et devient leur principal actionnaire», a indiqué l’officiel.
En cause: l’échec des banques à lever le seuil minimum de 10% de leurs besoins en capitaux auprès d’investisseurs privés, indispensables pour conserver leur autonomie de direction à l’issue du processus de recapitalisation. Leurs besoins sont estimés à 15,6 milliards d’euros pour porter leurs fonds propres au niveau exigé par la banque centrale. Cette dernière a confirmé hier que «le processus de recapitalisation des quatre banques d’importance systémique (NBG, Alpha Bank, Eurobank et Banque du Pirée) se poursuit normalement et prendra fin en avril», et que les actionnaires des entités ont été convoqués pour approuver ces augmentations de capital.
Une avance de 50 milliards a été fournie par la Troïka pour recapitaliser le secteur bancaire grec dans le cadre du plan de sauvetage global du pays de 173 milliards. NBG a acquis en février 84,3% d’Eurobank via un échange d’actions, avec la volonté d’intégrer totalement les activités de sa cible en vue de renforcer sa place de première banque du pays, avec des actifs totaux combinés de quelque 180 milliards d’euros.
Mais le poids d’un tel groupe bancaire en Grèce inquiète les bailleurs de fonds du pays, échaudés par la crise chypriote. La Troïka «est réticente à l’idée de voir naître un acteur aussi important, doté d’une part de marché de l’ordre de 40%» avait reconnu la semaine dernière le gouverneur de la banque centrale, George Provopoulos.
Des annonces qui interviennent en pleine négociations sur le versement d’une tranche d’aide à la Grèce de 8,8 milliards d’euros, en suspens depuis le mois dernier. Les actions de NBG et d’Eurobank ont fait le yo-yo hier en Bourse, après une baisse de respectivement 21,6% et 38,8% la semaine dernière.
Plus d'articles du même thème
-
Nippon Paint convoite les peintures décoratives d’Akzo Nobel
Le groupe japonais a proposé 7,5 milliards d’euros pour acquérir cette activité auprès du chimiste néerlandais. Mais celui-ci privilégie sa fusion avec l’américain Axalta. -
Les banques allemandes veulent récupérer les garanties perdues à cause des sanctions russes
Deutsche Bank, HVB et Commerzbank ont intenté un procès à l’entreprise Linde. Elles lui avaient accordé des garanties pour un projet gazier qui a été annulé à cause des sanctions internationales contre la Russie. Le résultat du procès pourrait influer sur la manière dont les banques envisagent leurs garanties dans des pays politiquement exposés. -
Mastercard sécurise son futur sur la blockchain
L'entreprise souhaite proposer à ses clients à la fois des cartes pour payer en cryptomonnaie, des stablecoins pour les paiements transfrontaliers et des dépôts tokenisés pour les banques.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Contenu de nos partenaires
-
« La France davantage ciblée » : la Russie accusée de mener une vaste campagne cyber en Europe
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce lundi la convocation de l’ambassadeur russe après avoir révélé l'existence d'une vaste campagne cyber d'espionnage et de sabotage menée par le FSK et les hackers de « Turla ». -
RIPMais que va faire Donald Trump sans son allié Lindsey Graham ?
La mort du sénateur républicain de Caroline du Sud prive le président américain de son meilleur négociateur au Sénat et de l'un des principaux architectes de sa politique étrangère -
Tetris agronomiqueCanicule et sécheresse : l'agriculture française face au mur de l'adaptation au changement climatique
L'agriculture française, en première ligne face aux sécheresses et aux coups de chaud, multiplie les chantiers d'adaptation et met en garde contre la tentation de la simplification.