Le marché français de l’assurance vie a rebondi en 2013
Le placement préféré des Français a retrouvé de l’allant en 2013. La collecte nette en assurance vie a atteint 10,7 milliards d’euros, après une décollecte de 6,3 milliards en 2012, révèlent les données de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) diffusées hier. Cela la situe toutefois loin des niveaux de 2009 et 2010, lorsqu’elle avait atteint 50 et 51 milliards d’euros respectivement.
Deuxième bémol, le mois de décembre a été frappé par une décollecte de 1,6 milliard d’euros. «La situation est fragile. Les Français peuvent compenser leur perte de pouvoir d’achat ou leurs besoins de financement par des rachats partiels», note Bernard Spitz, président de la FFSA.
Même si les prestations et rachats ont reculé de 9% par rapport à 2012, à 109 milliards d’euros, ils restent largement supérieurs à la situation d’avant 2010. «La maturité des contrats a, en effet, comme conséquence une montée en puissance des rachats : 50% ont plus de 12 ans et deux tiers des encours ont plus de 8 ans. Les épargnants entrent et sortent de l’argent d’autant plus facilement que leurs contrats ont franchi le cap des 8 ans», analyse Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des Epargnants.
Au terme d’une année de tensions et d’incertitudes autour de la réforme de l’assurance vie, la FFSA se félicite de la promesse faite par le président de la République de «sanctuariser» la stabilité de la fiscalité de l’épargne jusqu’à la fin du quinquennat. Les assureurs peuvent désormais se concentrer sur le lancement du nouveau contrat «eurocroissance», dont l’instruction fiscale est en cours.
Au menu de l’actualité des professionnels figurent également les développements de l’accord européen sur Solvabilité 2 et le suivi de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise (ANI). Le renforcement de la protection et de la prévention contre les aléas climatiques et les catastrophes naturelles pousse aussi à la mobilisation, au regard de l’évolution de ces phénomènes. Sur les sept derniers mois, le montant des sinistres dépasse déjà la moyenne annuelle constatée ces vingt dernières années, qui s’établit autour de 1,5 milliard d’euros, fait remarquer la FFSA. De quoi peser sur les indicateurs techniques.
En multirisque habitation, le ratio combiné du secteur s’est dégradé d’un point comparé à 2012, de 105 à 106%.
Plus d'articles du même thème
-
Ubisoft s'attend à une nouvelle année difficile
L'entreprise de jeux vidéos a annoncé des prévisions en baisse en attendant des sorties de jeux plus importantes lors de son année 2027-2028. -
Le marché de l’immobilier de bureaux piétine toujours
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances. -
JPMorgan Private Bank croit aux actions émergentes et au thème de la défense
Dans le cadre de ses perspectives d’investissement mondiales de mi-année, la banque privée plébiscite une exposition sur les marchés émergents qui sortent d'une très belle année 2025 ainsi qu'au secteur de la défense poussé par la multiplicité des conflits mondiaux.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
- Alphabet et Amazon se financent aux alpine bonds
- La famille Seydoux devra payer le vrai prix pour son offre publique de retrait sur Gaumont
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF RévélationOpération vérité sur les retraites des fonctionnaires
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, veut bouleverser la présentation des comptes de l'Etat pour mieux faire apparaître le vrai coût financier de la retraite des fonctionnaires. Voici comment -
MéfiancePourquoi le deal commercial entre les Européens et Trump demeure fragile
La procédure avance du côté européen mais des embardées ne sont pas exclues, loin de là -
PortraitRetraites : Jean-Pascal Beaufret, le choix de la plume face à « un déni de réalité »
L’ancien inspecteur des Finances alerte depuis 2022 sur le manque de transparence des comptes publics. Rare voix à s’élever sur le sujet, sa thèse suscite la curiosité de la classe politique.