
Le FMI s’alarme de la santé de certains assureurs-vie européens
Quand la réalité dépasse les anticipations. Les taux d’intérêt se situent désormais à un niveau inférieur à celui retenu l’an dernier par l’Eiopa pour élaborer ses tests de résistance, constatent trois économistes du FMI dans une note publiée mercredi. Le régulateur européen des assurances avait imaginé un scénario «à la japonaise» - soit des taux bas sur une longue période - pouvant mettre en difficulté près d’un quart des compagnies.
«Dans ce contexte de taux bas, deux choses restent à éclaircir : combien d’assureurs-vie ne peuvent pas respecter les exigences réglementaires aujourd’hui et à quelle vitesse ce nombre risque d’augmenter au fil du temps», écrivent Reinout de Bock, Andrea Maechler et Nobuyasu Sugimoto. Les économistes soulignent que «les assureurs de taille moyenne avec des passifs de long terme qui ne correspondent pas à des actifs de duration similaire s’exposent à un risque particulièrement élevé et croissant de faillite». Les actifs arrivant à maturité doivent être réinvestis à des conditions peu avantageuses, ce qui soutient le déséquilibre. L’Allemagne et la Suède affichent ainsi des écarts de duration de plus de dix ans. Les assureurs allemands sont tenus de constituer en regard de ce différentiel une provision spécifique (ZZR). La situation est d’autant plus préoccupante que certains assureurs conservent une politique de rétribution jugée généreuse. D’après l’Eiopa, plus de la moitié des assureurs-vie européens garantissent aux épargnants un rendement supérieur à celui de l’emprunt d’Etat local à dix ans. «En Allemagne, par exemple, malgré une diminution récente à 1,25% sur des affaires nouvelles, le rendement garanti sur l’encours total est d’environ 3,2%, comparé à un rendement sur l’obligation à dix ans d’environ 0,3%», s’inquiètent les trois collaborateurs du FMI.
La faillite d’un ou de plusieurs de ces acteurs pourrait déclencher une crise de confiance dommageable pour l’ensemble de l’industrie, préviennent-ils. Sans compter que le secteur ne dispose pas d’un cadre de protection pour l'épargnant au niveau européen, comme c’est le cas au Japon ou aux Etats-Unis.
Les trois économistes appellent donc les régulateurs à «réexaminer la viabilité des produits garantis et à œuvrer de manière à ramener les rendements minimums garantis offerts aux souscripteurs en ligne avec les tendances séculaires des taux d’intérêt».
Plus d'articles du même thème
-
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers profite de ces marques d’intérêt pour poursuivre son rebond en Bourse. -
BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français