Le Crédit Agricole regroupe ses forces dans l’immobilier
En apportant leurs agences à la filiale de Crédit Agricole SA, CA Immo, les caisses deviendraient actionnaires à 50% de la branche d’immobilier du groupe
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Sylvie Guyony
Crédit Agricole SA (CASA) et les caisses régionales auraient le projet de créer une branche commune dans le domaine de l’immobilier. Fondée sur la filiale de CASA, CA Immobilier, la nouvelle structure aurait un capital partagé entre les deux parties, selon des sources concordantes contactées par L’Agefi.
Pour constituer cet ensemble à 50/50, les caisses régionales apporteraient leurs agences de transaction Square Habitat via Sacam, voire celles qui ne sont pas passées sous cette enseigne commune (deux caisses régionales sont restées indépendantes) et leurs diverses activités immobilières. L’objectif est ainsi de couvrir tous les métiers: CA Immobilier, qui affiche 750 salariés et 133,6 millions d’euros de produit net d’activité fin 2012, est présent dans la promotion, l’administration de biens, le facility management (gestion de l’exploitation de parc), le conseil et la valorisation. Tous les segments de clientèle seraient ainsi touchés: particuliers, entreprises, collectivités, etc. Enfin, des synergies pourraient être développées au sein du groupe.
Mettre toutes les forces du groupe en commun ne relève pas de l’évidence au Crédit Agricole. D’ailleurs, il n’existe qu’un seul autre exemple de coentreprise détenue par l’organe coté et les caisses régionales: Crédit Agricole Cards & Payments. Selon nos informations, il n’y aurait pas de projet comparable dans d’autres métiers. Dans l’immobilier celui-ci répond toutefois à un des axes du plan de groupe présenté fin 2010 qui l’a qualifié de «domaine d’excellence».
L’information n’est pas confirmée par Crédit Agricole SA ou par les représentants des caisses régionales, mais le processus aurait été enclenché en 2012 selon les différentes sources internes au groupe contactées par L’Agefi, et aurait failli capoter au premier semestre de cette année. Il devrait néanmoins être présenté, une fois le vote de tous les conseils d’administration effectif, comme adopté à l’unanimité - en conformité avec l’image du groupe mutualiste.
Restera à réorganiser les équipes et la gouvernance. Aujourd’hui, Pierre Deheunynck (également directeur des ressources humaines de CASA) et Guy Bernfeld sont respectivement président et directeur général de CA Immobilier.
Les très grandes entreprises nationales affichent des gains de productivité plus élevés que dans le reste de l’Europe, grâce essentiellement à leur croissance et non par des réductions d’effectifs. En revanche, la France manque cruellement d’entreprises innovantes parmi ses grands champions.
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”.
Le document a été présenté et publié vendredi. Si le diagnostic est consensuel, les remèdes évoqués font débat. Pour Maria Luis Albuquerque, commissaire chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements, la tâche à venir la plus ardue sera de parvenir à changer les mentalités.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides