
Le Crédit Agricole décroche son premier mandat de sous-traitance monétique avec HSBC
C’est une première pour Crédit Agricole Cards & Payments. Le pôle de la banque verte spécialisé dans le traitement des paiements a décroché pour cinq ans le contrat de sous-traitance de la monétique d’HSBC en France. Une prestation assurée jusqu’à présent par Natixis, qui perd ainsi un client historique.
HSBC France confiera ainsi à la filiale de la banque verte «l’ensemble des prestations monétiques (porteurs, commerçants et automates) ainsi que l’échange pour la compensation domestique de ces opérations de paiements, soit environ 500 millions d’opérations par an». La filiale française de la banque britannique restera cependant participant direct aux différents systèmes de place tels que le GIE Carte Bancaire.
L’appel d’offres de ce contrat a été lancé à l’automne dernier. Le Crédit Agricole a présenté son offre en novembre, en même temps que d’autres candidats, dont le Crédit Mutuel. Puis il a été retenu en «short list» avec Natixis, avant d’être choisi en mai. Les modalités du contrat ont été finalisées en juin. Les conditions tarifaires de la prestation ont pesé dans la balance, mais HSBC France a aussi basé son choix sur certaines demandes spécifiques. «Compte tenu de la typologie de la clientèle, la banque recherchait de la souplesse dans la gestion des plafonds sur les paiements et retraits par cartes bancaires à l’étranger», indique une source proche du dossier à titre d’exemple.
Avec ce premier contrat, la banque verte concrétise sa nouvelle stratégie, annoncée au printemps, d’ouverture aux tiers et à l’échelon européen de sa plate-forme de paiements,. Crédit Agricole Cards & Payments est en effet devenu fin mars le nouveau nom du Cedicam, un outil qui était jusqu’à présent exclusivement tourné vers les caisses régionales, LCL, et le pôle de crédit à la consommation du groupe. La concomitance de ce changement de nom et du gain du contrat HSBC France n’est évidemment pas fortuite.
Vu le poids du Crédit Agricole dans la banque de détail en France, le groupe dispose d’une bonne base de départ pour amortir ses coûts fixes et être compétitif. CA Cards & Payments traite 7,7 milliards d’opérations par an. HSBC France ne représente «que» 6,5% de cette masse, mais permettra à l’usine d’abaisser encore le coût de traitement des paiements dans cette industrie de volumes.
Plus d'articles
-
«Avec l’inflation persistante, la BCE n’a d’autre choix que de poursuivre son cycle de hausse de taux»
François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM. -
Le marché obligataire crédit fait de la discrimination
La forte activité de ces dernières semaines semble pousser les investisseurs dans leurs limites, avec une baisse pour certains carnets d’ordres. -
Binance aurait mélangé ses fonds avec ceux de ses clients
Une partie des fonds auraient été convertis en BUSD, le stablecoin de Binance, permettant de les tenir à l’écart du système bancaire traditionnel.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Marriage story
Entre Marine Le Pen et la «Gud connection», est-ce vraiment terminé?
Frédéric Chatillon, qui vit à Rome, et Axel Loustau, deux anciens membres du Gud, ont accompagné la montée en puissance de Marine Le Pen, de son élection à la présidence du FN jusqu'en 2017 -
Défense
Budget des armées: de l'argent, pas d'audace
Les députés entament ce lundi l'examen de la loi de programmation militaire 2024-2030. Elle prévoit une forte augmentation des crédits, sans bouleversements malgré la guerre d'Ukraine -
Patrimoine
Cécile Rives: «Conciergerie et Sainte-Chapelle vont être reliées»
L'administratrice des lieux détaille les projets d'aménagement sur l'Ile de la Cité