L’assurance chinoise s’ouvre davantage aux étrangers
La Chine s’ouvre peu à peu et les assureurs étrangers comptent bien en profiter. Axa et Allianz ont ainsi renforcé leur position dans le pays en début de semaine. L’assureur françaisa acquis lundi la participation résiduelle de 50% d’Axa Tianping, sa coentreprise d’assurance dommages en Chine, grâce à un accord avec les actionnaires locaux actuels. L’opération atteint 584 millions d’euros sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires. «Axa Tianping est une plate-forme unique pour permettre à Axa de saisir pleinement le fort potentiel de croissance des marchés de l’assurance dommages et santé en Chine», a précisé dans un communiqué Thomas Buberl, directeur général d’Axa.
Totalisant 1 milliard d’euros de primes en 2017 et implanté sur tout le territoire avec 25 succursales et 93 sous-succursales, Axa Tianping est le quinzième assureur dommages local et leader dans l’assurance directe automobile. C’est la première fois dans le marché chinois de l’assurance qu’un acteur étranger détient entièrement un assureur dommages majeur disposant d’une couverture nationale, rappelle Axa.
Concurrent direct, l’assureur allemand Allianz est, de son côté, devenu la première compagnie étrangère à décrocher le feu vert de la Commission de contrôle des banques et des assurances de Chine pour installer une holding d’assurance détenue à 100% dans le pays. La société Allianz (China) Insurance Holding Company Limited doit voir le jour en 2019 et être basée à Shanghai.
Si le marché chinois attire tant c’est que la Chine et les pays émergents asiatiques constituerontla première source de demande en assurance dans les prochaines années selon l’étude de Swiss Re parue la semaine dernière. Les primes du marché de l’assurance chinois augmenteront de «14% par an au cours de la prochaine décennie», souligne Allianz. L’ouverture de ce marché aux entreprises non locales est d’ailleurs plus rapide que prévu. Les autorités chinoises avaient ainsi annoncé en 2017 une levée du plafond des parts étrangères dans les sociétés d’assurance de 50 % à 51 % d’ici trois ans, puis l’autorisation d’une pleine propriété étrangère d’ici cinq ans. Malgré cette accélération, le marché chinois demeure dominé par quatre géants nationaux de l’assurance : China Life, PICC, China Pacific Insurance et Ping An, premier assureur mondial. Ces derniers se sont partagés en 2017 46% du chiffre d’affaires global de l’assurance en Chine, selon Atlas Magazine. Dans le domaine de l’assurance dommages, le taux de pénétration reste assez bas à 1,3% du PIB, d’après Axa.
Plus d'articles du même thème
-
La croissance de Korège porte Matmut au premier semestre
L’assureur mutualiste voit son volume d’affaires croître de plus de 45% à 2,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, toutes activités confondues, notamment grâce à la bonne dynamique en épargne-prévoyance et à l’intégration de Korège, l'ex-HSBC vie. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Santander remporte son appel contre Axa dans l’affaire des polices d’assurance emprunteur
La Cour d'appel de Londres a donné raison à Santander dans son bras de fer judiciaire avec Axa au sujet des assurances emprunteur PPI. Elle infirme ainsi une décision de première instance qui condamnait la banque espagnole à verser quelque 677 millions de livres à l’assureur français.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
Effort de 54 milliards, fiscalité, coupes… Les annonces chocs de Sébastien Lecornu sur le budget 2027
Dans une interview au « Figaro », le Premier ministre a présenté les premiers arbitrages de son budget qui prévoit un effort de 54 milliards d’euros -
En ordre disperséImmigration illégale : l'Europe embraye, la France patine
Cinq pays européens veulent créer au plus vite des « hubs de retour » pour éloigner les migrants déboutés. La France refuse de suivre le mouvement alors qu'un nouveau rapport vient étriller la situation « hors de contrôle » de l'immigration illégale -
FumerollesIncendies : au Porge, Marine Le Pen sans réponse face à la colère des sinistrés
Un mois et demi après les incendies ravageurs, la candidate du Rassemblement national est venue écouter victimes et acteurs locaux, sans jamais apporter de solutions