La volatilité du Bund devrait revenir sur des niveaux élevés à court terme
La volatilité implicite (VI à 60 jours) du Bund qui était comprise entre 6,50 et 7% depuis le mois de juin a connu une forte croissance au cours des trois dernières semaines pour atteindre un sommet à 8,15%. Les récents développements du marché de la dette en sont responsables. Les difficultés pour trouver un accord sur le plan de sauvetage de l’Irlande, les tensions sur les dettes périphériques avec la mise sous surveillance de la note du Portugal et enfin la contagion à des pays jusqu’à présent immunisés ont clairement posé la question de la survie de l’euro.
Même la dette allemande à long terme a vu sa demande se réduire lors des adjudications. Les investisseurs ont préféré rester à l’écart en raison du climat sans précédent d’incertitudes et de volatilité.
La courbe européenne s’est d’ailleurs repentifiée de 45 centimes sur le segment 2-10 ans depuis mi-novembre par un fort mouvement de bear steepening. Ce phénomène a été largement amplifié par la décision de la BCE de différer sa stratégie de sortie de crise et la prolongation des opérations de refinancement à trois mois.
Conséquence de l’intervention de la BCE , la VI a commencé à refluer (en dépit des rumeurs persistantes sur les limites de la solidarité allemande), tombant de son sommet de 6,60 bp par jour à 5,80 bp. Autrement dit, les marchés semblent écarter le risque de restructuration, du moins pour le moment. Les tensions actuelles sur le 10 ans allemand, repassé au-dessus de 3%, devraient aiguiser l’appétit des investisseurs pour les puts et par voie de conséquence ramener la volatilité sur des niveaux élevés dans les jours à venir. Dans ces conditions la tentation sera grande d’arbitrer ce phénomène sur le segment 2-10 ans en envisageant l’achat de puts Schatz contre l’équivalent sur le Bund.
Plus d'articles du même thème
-
La livre sterling sous influence politique
Semaine après semaine, DeftHedge propose son analyse sur le marché des changes dans L'Agefi. -
Forvia cède son activité "intérieurs" au fonds Apollo pour 1,8 milliard d'euros
L'équipementier automobile cherche dans le cadre de son plan Ignite à réduire un trop lourd endettement hérité de l'acquisition de l'allemand Hella. Il s'apprête à confier sa présidence à Pierre-André de Chalendar, l'ancien PDG de Saint-Gobain. -
Exosens confirme ses objectifs financiers 2026 après un bon début d'année
Le spécialiste des capteurs de haute technologie pour la défense et le nucléaire a réalisé un chiffre d'affaires de 122,6 millions d'euros au 1er trimestre, en hausse de 19,7 %, une performance meilleure qu'attendue.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La faiblesse congénitale de la finance décentralisée
Contenu de nos partenaires
-
Attentat manqué contre Donald Trump à Washington : qui est le tireur ?
Le tireur présumé de l’attentat manqué contre Donald Trump s’appelle Cole Tomas Allen, il est âgé de 31 ans et réside à Torrance, dans la banlieue de Los Angeles. -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 27 avril ?
Le constructeur Denza ouvre sa première Maison française à Saint-Germain-en-Laye, Buccellati plonge l'art de la table dans les abysses au PAD Paris, Figaret et l'Hôtel du Palais composent un vestiaire côtier au parfum de Pays basque… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Surpopulation carcérale : les syndicats pénitentiaires appellent au blocage des prisons
Le syndicat de surveillants pénitentiaires, Ufap-Unsa, a appelé à bloquer les établissements pénitentiaires lundi 27 avril pour dénoncer la surpopulation dans les prisons et les 5 000 emplois vacants. Il devrait être rejoint par la CGT-Pénitentiaire et la SPS-CEA