La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise

Selon nos informations, un candidat issu d’une Banque Populaire tient la corde pour remplacer Olivier Klein, qui doit quitter la Bred le 31 mai prochain.
Bred
Fidèle à la tradition, le groupe BPCE va chercher un patron de Banque Populaire pour succéder à Olivier Klein à la direction générale de la Bred  -  © REA

Après dix ans à la tête de la Bred – la plus puissante des Banques Populaires –, Olivier Klein doit passer la main le 31 mai prochain. Selon plusieurs sources concordantes interrogées par L’Agefi, un nom se détache avec insistance concernant celui qui prendra la relève.

Il s’agit de Jean-Paul Julia, l’actuel directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Enarque, il a commencé sa carrière à Bercy, où il a occupé des postes à la direction du Budget et au Comité interministériel à la reconstruction industrielle (CIRI), puis à la direction française du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Un retour à la Bred

Après un passage comme conseiller en charge du financement des entreprises au cabinet du ministre des Finances socialiste Michel Sapin entre 2014 et 2015, il rejoint la Bred comme directeur exécutif wholesale banking, en charge des grands comptes. Lorsque Bruno Duchesne part à la retraite, Jean-Paul Julia est appelé à diriger la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté en mai 2021.

Selon une source interne, le choix du successeur d’Olivier Klein devrait être officialisé d’ici mardi. Il prendra la tête de la Bred alors que le début d’année 2023 s’annonce chahuté pour la banque de détail en France, sous l’effet de la remontée rapide des taux. En 2022, la Bred avait réalisé des résultats record de 507 millions d’euros.◆

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...