La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
Après dix ans à la tête de la Bred – la plus puissante des Banques Populaires –, Olivier Klein doit passer la main le 31 mai prochain. Selon plusieurs sources concordantes interrogées par L’Agefi, un nom se détache avec insistance concernant celui qui prendra la relève.
Il s’agit de Jean-Paul Julia, l’actuel directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Enarque, il a commencé sa carrière à Bercy, où il a occupé des postes à la direction du Budget et au Comité interministériel à la reconstruction industrielle (CIRI), puis à la direction française du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Un retour à la Bred
Après un passage comme conseiller en charge du financement des entreprises au cabinet du ministre des Finances socialiste Michel Sapin entre 2014 et 2015, il rejoint la Bred comme directeur exécutif wholesale banking, en charge des grands comptes. Lorsque Bruno Duchesne part à la retraite, Jean-Paul Julia est appelé à diriger la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté en mai 2021.
Selon une source interne, le choix du successeur d’Olivier Klein devrait être officialisé d’ici mardi. Il prendra la tête de la Bred alors que le début d’année 2023 s’annonce chahuté pour la banque de détail en France, sous l’effet de la remontée rapide des taux. En 2022, la Bred avait réalisé des résultats record de 507 millions d’euros.◆
Plus d'articles du même thème
-
Eni boucle la réorganisation de sa filiale Plenitude
Le groupe d’hydrocarbures italien nommera cinq membres au nouveau conseil d’administration de cette société, contre trois représentants pour Ares et un seul pour EIP. -
Regarder les risques comme des opportunités
L’Institut français des administrateurs dévoile son guide sur la gestion des risques. Il propose une approche dynamique pour « éclairer les choix, challenger les certitudes ». Ou comment faire d’un dispositif formel qui rassure, un levier d’anticipation. -
La Banque Populaire met du vent dans les voiles des aspirants ETI
A travers son programme d'accompagnement sur trois ans baptisé Spinnaker, le groupe Banque Populaire veut faire grandir le tissu des entreprises de taille intermédiaire françaises. La première promotion réunit 43 PME sélectionnées.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
- Les successions font flamber les rémunérations aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Spiritueux d'exception : le sacre des métiers d'art
Les premiers crus dévissent, mais dans les chais et les ateliers, maîtres assembleurs, cristalliers et moines façonnent de nouveaux objets de désir. -
Des Michel-Ange pur sucre
Longtemps éclipsés par les chefs cuisiniers, les pâtissiers sont devenus de véritables têtes d'affiche. Une revanche dopée notamment par les réseaux sociaux. -
La relève au bout des doigts
Afin d'assurer la continuité de leurs ateliers, les Maisons de luxe multiplient les initiatives pour transmettre leurs savoir-faire et donner envie aux nouvelles générations de faire carrière avec leurs mains.