
La Société Générale augmente ses provisions

La Société Générale a confirmé vendredi la bonne tenue des banques françaises dans un contexte économique plus incertain, affichant comme sa rivale BNP Paribas une croissance de ses principales activités au troisième trimestre.
Le groupe n’a pas constaté de remontée des défauts de paiement à ce stade, mais a tout de même décidé d’augmenter ses réserves en prévision de temps plus difficiles. Ces provisions ont pesé sur le résultat net, qui s’inscrit en baisse de 6,4% au troisième trimestre, à 1,5 milliard d’euros.
Faible coût du risque
Le coût du risque, qui mesure les sommes mises de côté pour absorber d'éventuels impayés, se maintient à un niveau historiquement faible de 31 points de base. Cet indicateur progresse toutefois par rapport au point bas atteint il y a un an (15 points de base). La banque a notamment renforcé ses provisions sur les prêts accordés aux entreprises risquant d'être fragilisées par l’augmentation des prix de l'énergie.
Pour l’ensemble de l’année, la Société Générale a confirmé viser un coût du risque compris entre 30 et 35 points de base du total des encours.
La banque affiche par ailleurs un niveau de solvabilité solide, avec un ratio de fonds propres CET1 de 13,1% fin septembre, supérieur de 3,8 points aux exigences réglementaires, contre 12,9% fin juin.
Objectif de marge revu en hausse
Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d’affaires, ressort en hausse de 2,3% au trimestre écoulé, à 6,83 milliards d’euros, alors que les analystes sondés par FactSet prévoyaient un tassement de l’activité, à 6,32 milliards d’euros.
Les différentes activités restent bien orientées, même si les revenus de la banque de détail en France n’ont augmenté que de 0,5%, la marge d’intérêt se trouvant pénalisée par la revalorisation du Livret A. Le groupe bénéficie par ailleurs encore assez peu de la remontée des taux sur les nouveaux crédits accordés.
La croissance a été plus franche dans la banque de détail et les services financiers internationaux (+13,5% en données comparables). Cette division a profité du dynamisme des métiers spécialisés comme le loueur automobile ALD et d’une croissance de 19% dans les services financiers.
Le titre monte
La banque de financement et d’investissement poursuit également sa trajectoire de croissance, bien qu'à un rythme moins soutenu qu’au printemps, avec des revenus en hausse de 3,9% en données comparables. Les activités de marché progressent de 5,2% tandis que celles de financement et conseil en fusions-acquisitions avancent de 1,5%, hors effet de change favorable.
La bonne résistance du chiffre d’affaires a conduit la Société Générale a relever ses prévisions de marge pour l’ensemble de 2022. Les coûts d’exploitation récurrents devraient représenter moins de 64% des revenus cette année, a indiqué la banque, qui retenait jusqu'à présent une fourchette de 64% à 66%.
A la Bourse de Paris, l’action gagnait plus de 5% vendredi en milieu de journée et prenait la tête de l’indice CAC 40.
Plus d'articles Banque
-
BNP Paribas amorce son programme de rachat d’actions de 5 milliards d'euros
La première tranche, exécutée sur un maximum de quatre mois, débutera le 3 avril pour 2,5 milliards d’euros. -
Les bonus à Wall Street ont baissé de 25% en 2022
Les banquiers ont touché en moyenne plus de 176.000 dollars de bonus. Au total, ce sont 33,7 milliards qui ont été versés. -
Crédit immobilier : les banques à l’aube d’un retournement de marché
Alors que les taux remontent, la production de crédit commence à ralentir. Entre la pression sur la solvabilité des clients et des marges encore négatives, les banques naviguent à vue.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril