
La réforme du régime des catastrophes naturelles avance à petits pas
Alors que 2011 s’est révélée être l’année la plus coûteuse (380 milliards de dollars, soit 312 milliards d’euros) au niveau mondial en termes de catastrophes naturelles, «c’est un choc que la réassurance a assumé», a indiqué Bernard Spitz, président de la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances). Toutefois, «le régime français des catastrophes naturelles doit être rendu plus robuste», a-t-il rappelé.
Le texte de la réforme, initiée suite à la sécheresse intervenue en 2003, «a été adopté en Conseil des ministres et est désormais prêt pour une lecture au Parlement», a indiqué le président, précisant toutefois n’avoir «pas d’autres éléments de calendrier à ce jour».
Au-delà des principaux points de la réforme (liste officielle des phénomènes éligibles, seuils d’intensité, établissement de règles de construction adaptées…), «développer la prévention est essentielle. Nous devons amener cette culture du risque à tous les niveaux: international, national, territorial», a estimé Bernard Spitz.
Parallèlement, sur le risque terroriste, la garantie de l’Etat dans le cadre du pool de co-réassurance Gareat (Gestion de l’assurance et de la réassurance des risques attentats et actes de terrorisme) «arrive à échéance fin 2012», a indiqué Bernard Spitz. Cette garantie devrait logiquement être reconduite, a estimé François Vilnet, président de l’Apref (Association des professionnels de la réassurance en France).
La profession continue par ailleurs à militer pour l’attractivité de la place de Paris. «Des transferts de sièges de réassureurs sont réalisés en Europe, mais aucun ne vient en France», déplore François Vilnet.
En 2011, le montant des primes de réassurance en France ont crû de 7% à 5.600 milliards d’euros, selon les chiffres de l’Apref. La progression a principalement été portée par la réassurance vie, dont les primes ont crû de 11% à 1.937 milliards d’euros, contre une hausse de 6% à 3.663 milliards d’euros en non-vie.
«Cette croissance est la plus forte enregistrée depuis plusieurs années. Si l’effet tarifs a joué pour un ou deux points, la croissance a également été portée par une demande supplémentaire et par un effet Solvabilité 2. Les réassureurs ont gagné des parts de marché, les assureurs étant moins incités à faire de la réassurance», explique François Vilnet.
Plus d'articles
-
STMicro veut créer une coentreprise en Chine avec Sanan
Les deux groupes comptent construire une usine de production de composants en carbure de silicium pour un coût total supérieur à 3 milliards de dollars. -
Sequoia Capital témoigne des limites de la plateformisation
La société de capital risque a décidé de scinder ses activités mondiales en entités distinctes, qui opéreront sous des marques différentes. -
21Shares cote trois ETP crypto supplémentaires à Paris
Le gérant suisse est confiant quant à la demande des investisseurs français pour de tels produits, portée par le dynamisme de l’écosystème de start-up tricolores.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur