La Macif précise la structure du futur Sferen

La mutuelle prépare avec la Matmut la nouvelle structure de Sferen. La Macif devrait atteindre les objectifs de son plan stratégique fin 2015.
Laure BERGALA
90718328-macif-dr-726x433.jpg

Le nouveau visage de Sferen devrait apparaître en septembre prochain, alors que la Macif et la Matmut travaillent à sa refondation depuis le départ de la Maif en 2014. Le projet de nouvelle structure sera présenté en interne début mai, pour une finalisation après l’été, après consultation des instances concernées. «Il y aura une Sgam Sferen au-dessus d’une Sgam Macif et d’une Sgam Matmut, si nous allons jusqu’au bout du projet actuel», a annoncé Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif, lors de ses vœux à la presse jeudi soir.

Une disposition juridique permet en effet depuis la fin de l’année dernière de construire cette structure «en cascade» de «Sgam de Sgams», qui a été acceptée par le Trésor et l’ACPR. A ne pas confondre avec les «Bisgams» qui existaient déjà. Sous la Sgam Macif, une UMG (Union mutualiste de groupe) portera les activités de santé et prévoyance du groupe Macif, et une autre Sgam celle de son pôle IARD. Une fois adoptée, la structure définitive de Sferen sera rétroactive au 1er janvier 2015.

Outre la structuration de Sferen, d’autres chantiers doivent faire de 2015 une «année charnière» pour la Macif. Ce sera celle de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2016-2020 du groupe qui se veut «résolument mutualiste», et du lancement d’un nouveau «territoire de marque» élaboré avec Publicis Dialog. Ce sera aussi l’année de préparation à l’ANI (accord national interprofessionnel) qui doit généraliser les couvertures santé à tous les salariés au 1er janvier 2016. La Macif va présenter sa stratégie et ses offres en assurance collective ce jeudi.

Le groupe Macif, entré dans la dernière année de son précédent plan stratégique, vise un résultat net de 150 millions d’euros en 2015. Il sera bien en deçà pour 2014 alors que ses résultats annuels seront publiés fin avril. «La tendance est à l’amélioration de nos résultats en 2014 et la trajectoire est encourageante pour la performance du groupe», estime cependant Alain Montarant, président de la Macif. Le groupe vise pour 2015 un ratio combiné en IARD (coût d’indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) de 100%. Ce ratio devrait s’établir à 102% ou 103% pour 2014. Il était de 104,5% en 2013. Enfin, le taux de frais généraux du groupe devrait baisser de deux points cette année, à 26%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...