La GMF accélère sa diversification en assurances de personnes
La GMF change de braquet. Deuxième acteur sur le marché de l’assurance dommages des particuliers en France, la compagnie membre du groupe Covéa souhaite désormais donner une plus grande envergure à son pôle d’assurances de personnes. Si l’activité épargne et assurance vie représente déjà 38% de ses revenus totaux, la santé et la prévoyance demeurent encore anecdotiques.
«Notre objectif est d’avoir un développement plus rapide que la moyenne du groupe sur ces marchés», n’a pas caché Patrice Forget, directeur général délégué de la GMF, en présentant hier les résultats annuels de la compagnie.
La santé constitue un axe prioritaire de développement, même si pour l’heure elle ne pèse que 0,3% de son chiffre d’affaires global. «Nous espérons que cette part va grossir dans les années à venir», a indiqué Patrice Forget. Le succès rencontré par sa nouvelle offre santé, lancé en juin 2010, lui permet d’être optimiste. A fin avril 2012, la GMF a ainsi engrangé 43.000 contrats.
«Nous souhaitons augmenter nos objectifs de production de 30% cette année et continuer à les augmenter chaque année aux cours des cinq ans à venir, avance Laurent Tollié, directeur général délégué assurances de la GMF. A moyen ou long terme, nous pensons que 15% de nos 3,28 millions de sociétaires peuvent souscrire à cette offre.»
En parallèle, la GMF a fait son entrée sur le marché de l’assurance emprunteur, en lançant un contrat dédié fin 2011, afin de bénéficier des effets de la libéralisation du secteur à la suite de la loi Lagarde. Ses objectifs demeurent toutefois modestes. «Nous visons 1.500 affaires en 2012», a indiqué Patrice Forget. Ces nouvelles orientations stratégiques interviennent après un exercice 2011 en demi-teinte. Le chiffre d’affaires accuse un recul de 1,5%, à 3,62 milliards d’euros, pénalisé par le repli de 9,1% des revenus en assurance vie. Bien que positive, la collecte nette a chuté de 48% sur un an, à 418 millions d’euros.
Par ailleurs, affecté par la restructuration de la dette grecque qui a coûté 78 millions d’euros nets à la GMF, le résultat net a reculé de 22%, à 180 millions d’euros. «Mais le résultat net 2010 avait bénéficié d’un résultat exceptionnel de 36,7 millions d’euros lié à la réforme de la réserve de capitalisation», précise Patrice Forget. Quoi qu’en baisse par rapport à 2010, le ratio de solvabilité demeure solide, ressortant à 322% contre 343% un an plus tôt.
Plus d'articles du même thème
-
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Le retrait du PIF force le LIV Golf à penser au coup d’après
Le fonds souverain saoudien a pris la décision de ne plus financer le LIV Golf, une compétition de golf qui depuis sa création en 2021 a ébranlé le monde des circuits de golf professionnels. -
Les fonds de pension britanniques devront jouer le jeu de la préférence nationale
La chancelière de l'Échiquier du Royaume-Uni a remporté une bataille pour contraindre les fonds de pension à investir leurs actifs dans le pays.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- Intel pulvérise les attentes grâce aux centres de données et à l'IA
- L’Italie de Giorgia Meloni présente un bilan économique mitigé
Contenu de nos partenaires
-
Seine colèreEnseignement libre : la gauche tentée de rallumer la guerre scolaire en commençant par Paris
Les Parisiens n’ont pas fini de voir des parents protester contre des fermetures de classes. La capitale sera la ville de France où le choc démographique sera le plus brutal. Il y a désormais plus de décès que de naissances dans l’Hexagone. Les projections nationales évaluent la baisse prévisible du nombre des élèves à 1,7 million à l’horizon 2035. -
Mise au pointComment le gouvernement veut tuer tout retour du débat sur la cagnotte liée à la crise énergétique
Le rapporteur général du budget au Sénat, le LR Jean-François Husson, a estimé que le retour de l'inflation conduirait à près de 21 milliards d’euros de diminution de la charge réelle de la dette. Un chiffre que conteste l'exécutif -
Cyberattaque contre l’ANTS : un mineur de 15 ans placé en garde à vue
Deux semaines après l'attaque informatique contre l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui a provoqué une fuite massive de données, la procureure de la République de Paris a annoncé, jeudi 30 avril, l'interpellation et le placement en garde à vue d'un adolescent de 15 ans