La BCE facilite les fusions bancaires
Les banques l’attendaient, la BCE l’a fait. La Banque centrale européenne (BCE) vient de publier la version finale de son guide sur son approche prudentielle en cas de consolidation bancaire. Un document qui confirme formellement la possibilité d’utiliser les badwill (écarts d’acquisition négatifs) lors d’un rapprochement bancaire. Une position que certains de ses membres avaient déjà soutenue, mais de manière moins formelle.
Ainsi, les profits issus de la différence entre la valeur comptable réévaluée d’une banque et le prix payé par l’acquéreur peuvent être enregistrés comme capital dans l’entité fusionnée. En retour, les banques ne peuvent pas verser de dividende provenant de ce badwill, tant que le business modèle de la banque n’a pas fait la preuve de sa solidité. Pour la BCE, la prise en compte d’un écart d’acquisition négatif doit servir à l’acquéreur pour « bénéficier d’un prix d’acquisition bas afin d’accroître sa durabilité ».
Par ailleurs, la BCE ne veut pas pénaliser les opérations de rapprochement en fixant aux entités des exigences de fonds propres plus élevées que ce qu’elles devraient être. Ainsi, pendant le processus de fusion, la banque centrale communiquera le niveau de capital que la banque combinée devra détenir.
Position claire
Enfin, la BCE autorisera l’utilisation temporaire des modèles internes existants pour le calcul des exigences de fonds propres des banques.
La BCE exprime ainsi clairement sa position, en entendant « faciliter les projets de consolidation durable ».
Ce guide est le fruit d’une consultation initiée par la BCE en octobre 2020. « La quantité et la qualité des retours d’information que nous avons reçus des différentes parties prenantes au cours de cette consultation publique confirment une fois de plus les avantages de s’engager pour une plus grande transparence. Ce guide sur la consolidation aide la BCE à se faire comprendre, rend les actions prudentielles plus prévisibles et évite les perceptions erronées des attentes prudentielles, au bénéfice de tous », a déclaré dans un communiqué Andrea Enria, président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE.
Plus d'articles du même thème
-
Alphabet précède l’émission obligataire de Meta sur le marché euro
La maison mère de Google a réalisé lundi sa quatrième transaction obligataire sur le marché euro en un an et demi. Meta devrait suivre en dollar et en euro pour une transaction inaugurale sur six tranches. -
Ryanair réfléchit à de nouvelles pistes de réduction de coûts
Malgré une croissance de 4% de son chiffre d’affaires trimestriel, la hausse des prix du kérosène a entraîné un repli de 6% de son bénéfice après impôts. -
L’Italie veut instaurer l'exit tax pour retenir les millionnaires
Calquée sur le modèle français avec quelques nuances, la proposition de taxe concerne les titulaires d’un patrimoine financier supérieur à 800.000 euros qui seraient tentés par un départ de la Grande Botte.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Voie sans issue« Ils ne tiennent plus le manche » : le budget de Sébastien Lecornu s’enfonce dans l’impasse
Avec la stagnation de l’économie française, même le délicat scénario des ordonnances ne suffira plus à réduire le déficit à 5 % du PIB en 2027, malgré 43 milliards d’efforts. Bercy mise encore sur un accord de non-censure après un 49.3 -
EditorialLFI, le mensonge au quotidien
Les émules de Donald Trump ne sont pas toujours ceux que l’on croit -
ConcessionSous pression, Londres révise quelques règles de son immigration au mérite
Le gouvernement travailliste cherche à contrôler l'immigration, après la vague d'arrivées légales consécutive au Brexit