
Kepler Cheuvreux remanie sa direction générale

Kepler Cheuvreux a annoncé aujourd’hui la nomination de Guillaume Cadiou au poste nouvellement créé de président du directoire. Ce X-Ponts de 40 ans assure la direction opérationnelle du courtier européen, après sept années chez le spécialiste des minéraux industriels Imerys.
Fondateur et premier actionnaire de Kepler Cheuvreux, Laurent Quirin a quant à lui troqué son titre de PDG pour celui de président du conseil de surveillance. Le groupe, dont le siège est à Paris, a en effet opté une structure de direction duale en novembre dernier. «C’est une demande de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ndlr) qui nous a invités à dissocier les fonctions de présidence et de direction générale», explique à L’Agefi Guillaume Cadiou. Arrivé début 2018, il siège au directoire au côté du directeur financier Paul Rattier, seul autre membre pour le moment.
Guillaume Cadiou est en charge du développement du groupe et des affaires courantes, tandis que Laurent Quirin se consacre aux relations avec les actionnaires. Les représentants de Crédit Agricole CIB, d’UniCredit ou encore de Rabobank siègent désormais au conseil de surveillance, qui regroupe les 13 anciens membres du conseil d’administration.
Kepler Cheuvreux a également recruté Emmanuel Le Coz, un ancien de SG CIB spécialiste du trading électronique, comme directeur de la transformation digitale en charge des équipes informatiques. Il remplace Frédéric Jamin qui devient responsable de la performance, fonction nouvellement créée pour «gérer la bonne allocation des ressources [et] l’ensemble des frais généraux». Le groupe a par ailleurs promu Julia Aliche responsable risques, contrôle interne et conformité.
«Avec ces nouvelles nominations, Kepler Cheuvreux met les moyens en face de ses enjeux et de ses objectifs, déclare Laurent Quirin dans un communiqué. Côté enjeux, notre volonté est de transformer les évolutions du secteur financer en opportunités grâce à notre indépendance et notre agilité : réglementation Mifid 2, transformation digitale, Brexit. Côté objectifs, nous souhaitons renforcer notre position de leader européen indépendant de services financiers spécialisé dans le recherche, l’intermédiation et le conseil».
Plus d'articles Banque d'investissement
-
Bloomberg, MarketAxess et Tradeweb créeront leur base de données obligataires en Europe
La révision en cours de la réglementation européenne MIF2 doit amener à créer rapidement une base des données «fixed income» consolidées post-négociations. -
Cinq banques sont accusées d'entente sur le marché des emprunts britanniques
L'autorité britannique de la concurrence estime que Citi, Deutsche Bank, HSBC, Morgan Stanley et Royal Bank of Canada ont violé les règles de fonctionnement du marché des Gilts entre 2009 et 2013. -
Credit Suisse déjoue les protections des dérivés de crédit
Le comité chargé de se prononcer sur l’effacement des instruments «additional tier one» (AT1) de la banque a confirmé l’idée qu’ils sont trop subordonnés pour bénéficier des protections de crédit (CDS) standard.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Levier
La CFDT perd Laurent Berger et la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Durant quatre ans, Laurent Berger a utilisé ce poste stratégique pour valoriser, au niveau européen, le rôle des syndicats français faibles sur la scène nationale -
Voyage en Absurdie
Biodiversité : le chat domestique, un tueur de masse sur votre canapé
Le replay de la chronique matinale d’Europe 1 -
Identités
«Peut-on être “contre l’immigration”?» – la chronique de Hakim El Karoui
Un Français sur dix est immigré et 30 % des Français ont au moins un grand-parent immigré. Comment peut-on dans ce contexte être « contre l’immigration », un phénomène qui est au cœur de la vie de 22 millions de personnes ?