JPMorgan voit le bout du tunnel dans l’immobilier américain
JPMorgan, qui a ouvert vendredi le bal des publications bancaires aux Etats-Unis, a annoncé un bénéfice net record au titre de son troisième trimestre. La banque américaine a dégagé un résultat de 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros), soit une hausse de 34% soutenue par le redressement du marché immobilier américain. Le bénéfice par action, de 1,4 dollar, se révèle supérieur aux attentes des analystes qui misaient sur un bénéfice de 1,2 dollar, selon un consensus Bloomberg.
«Il s’agit d’un bon trimestre pour JPMorgan et les autres banques devraient percevoir certains de ces bénéfices», estime Nomura Securities, soulignant de «solides résultats» dans la production de crédit immobilier et des performances «robustes» dans la banque d’investissement. Les revenus et commissions générées par l’immobilier ont crû de 72% à 2,4 milliards de dollars (+234% à 6,6 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année). «Le marché immobilier est sorti du tunnel», a estimé Jamie Dimon, directeur général du groupe.
Dans la banque d’investissement, hors effet «DVA» (debt valuation adjustment, élément comptable lié à l’évolution du spread de la dette par rapport aux bons du Trésor), le bénéfice a été porté à 1,7 milliard de dollars, contre 1,2 milliard un an plus tôt.
Hors «DVA», les revenus enregistrés au sein du pôle obligataire ont crû de 33% à 3,7 milliards de dollars, tandis que ceux du pôle actions sont restés stables à 1 milliard de dollars. «Les commissions de souscriptions globales ont progressé de 54% et celles de conseil ont crû de 7%», souligne un analyste, qui estime que les résultats de Citigroup, qui doit dévoiler ses comptes cet après-midi, devraient dégager des «tendances similaires, reflétant une amélioration des marchés». Les résultats de Goldman Sachs sont attendus mardi et ceux de Morgan Stanley jeudi.
Dans les dérivés de crédit, où JPMorgan a déjà accusé des pertes de 5,8 milliards de dollars sur le premier semestre à la suite de positions hasardeuses prises par ses traders à Londres, la perte s’est révélée «modeste» sur le troisième trimestre. JPMorgan n’en a pas précisé le montant exact, ni fait de projections sur les trimestres à venir. Le titre JPMorgan a pourtant accueilli la nouvelle par un recul, certains analystes expliquant ce repli par des prises de bénéfices alors que le titre a crû de 27% depuis le début de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain. -
EXCLUSIFCoinhouse fait son marché chez les acteurs non régulés
La plateforme met la main sur les utilisateurs de la plateforme Bitget, sur la liste noire de l'AMF et sur Tilvest, le partenaire crypto des CGP et CIF qui n'a pas réussi à obtenir l'agrément MiCA.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes -
Présidentielle 2027
Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes