JPMorgan paye une amende de 25 millions d’euros pour solder l’affaire Wendel
La banque américaine JPMorgan a réglé une amende de 25 millions d’euros au Parquet national financier (PNF) dans le cadre d’une transaction judiciaire (convention judiciaire d’intérêt public, Cjip) afin d’éviter un procès relatif à l’affaire Wendel. La banque veut sortir de ce dossier dans lequel elle était soupçonnée d’avoir participé à une fraude fiscale présumée organisée par des ex-dirigeants du groupe Wendel. Si le paiement de cette amende clôt les poursuites qui concernaient la banque, un procès est toujours prévu pour les anciens dirigeants de la société d’investissement impliqués.
Serpent de mer
En 2016, le parquet avait renvoyé devant les tribunaux 14 ex-dirigeants et cadres de Wendel, dont Jean-Bernard Lafonta et Ernest-Antoine Seillière, pour des faits de fraude fiscale. Mais cette affaire est bien antérieure. Certains cadres de Wendel avaient, en 2007, empoché un gain net de 315 millions d’euros en totale franchise d’imposition grâce à un montage financier complexe.
En 2012, une information judiciaire avait été ouverte à l’initiative de l’administration fiscale estimant que les techniques utilisées s’apparentaient à un abus de droit. Depuis, jalonnée de nombreux recours et pourvois, l’affaire n’a toujours pas été jugée.
JPMorgan avait financé les anciens cadres et dirigeants de Wendel dans le cadre de ce montage. François-Xavier Dulin, le vice-procureur du PNF, a précisé que trois facteurs ont permis de «minorer» le montant de l’amende: la banque a été complice de la fraude et non son instigatrice; les faits sont «anciens et isolés»; et enfin JPMorgan a coopéré avec les enquêteurs.
Plus d'articles du même thème
-
Petit à petit, la taxonomie européenne fait son nid au cœur des entreprises
KMPG avance que le seuil des 1.000 milliards d’euros d’investissements alignés a été franchi l’an dernier, dans un contexte réglementaire mouvant. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Plus de 135.000 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies
Le cabinet Henley & Partners révèle que le nombre de détenteurs d'actifs numériques atteint un record de 742 millions d’utilisateurs. Parmi eux, 135.694 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies, avec une prédominance du Bitcoin.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
« Un mauvais coup du Premier ministre » : où est passé le projet de loi sur les polices municipales ?
Le texte visant à élargir les pouvoirs des policiers municipaux patiente avant son inscription à l’Assemblée nationale. Le gouvernement reste muet malgré l’impatience du Sénat et des élus locaux. -
PromptitudeIA : l’Europe joue sa survie
Le retard européen est d’autant plus alarmant que l’intelligence artificielle est aussi stratégique – et potentiellement dévastatrice – que l’arme atomique hier -
Changement d'èreDéfense : le gouvernement vise 100 000 recrutements d'ici 2030, sur fond de déclin de l'automobile
L’exécutif souhaite développer le taux d’emploi dans la défense, porté par la nouvelle donne géopolitique. Énième reflet des mutations du tissu industriel tricolore, sur fond de déclin de l'industrie automobile