JPMorgan et Bpifrance s’allient en faveur de la mixité et de l’impact social
Jamie Dimon, le président de JPMorgan n’est pas venu à Paris les mains vides. Lors de sa visite dans la capitale le 8 novembre, où il a rencontré Emmanuel Macron, il est aussi venu parler d’investissement. Outre une action philanthropique de 20 millions d’euros en faveur des quartiers défavorisés d’Ile-de-France, le patron de la plus grande banque américaine a aussi annoncé le lancement d’un fonds de fonds de capital risque en partenariat avec Bpifrance. Celui-ci financera des véhicules gérés par des femmes et les initiatives ayant un impact stratégique sur la société, notamment en matière d’inclusion.
JPMorgan placera 50 millions de dollars dans cette initiative, nommé Spark France (étincelle), du même nom que celle conduite depuis deux ans aux Etats-Unis, pour favoriser la diversité et l’inclusion. La banque américaine ne sera pas la seule à y investir. Au total, Bpifrance compte lever 150 à 200 millions d’euros sur ce véhicule, dont la clôture devrait intervenir au troisième ou quatrième trimestre 2024. D’autres investisseurs sont en discussions pour entrer dans le fonds, selon JPMorgan et Bpifrance. C’est par exemple le cas de Xavier Niel qui s’est engagé à y participer sur ses fonds personnels.
Si aux Etats-Unis JPMorgan gère seul le programme Spark, du fait de sa très bonne connaissance du tissu des petites entreprises américaines, le choix de travailler avec Bpifrance a été réfléchi. Outre son rôle dans le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaires françaises, la structure publique française est aussi à la manœuvre sur le plan «Entrepreneuriat Quartiers 2030» lancé par le gouvernement au mois d’octobre dernier.
Assise française
Cette venue à Paris est aussi une opération séduction pour Jamie Dimon, qui ne cache pas son attachement à la France et ses très bonnes relations avec Emmanuel Macron. Mais le président de JPMorgan a bien précisé devant des journalistes français qu’il était aussi «un investisseur». «Nous avons, pour le programme Spark, les mêmes attentes que pour les fonds traditionnels», a complété Kyril Courboin, le président de la succursale française de la banque.
Avec cette initiative, JPMorgan continue de développer son assise sur le territoire. La banque compte actuellement près de 1.000 personnes dans l’Hexagone. «La succursale française est plus grosse que le siège européen de JPMorgan en Allemagne», assure Kyril Courboin. Ainsi, en 2022, 13 milliards d’euros de capitaux ont été transférés en France depuis l’Allemagne. Reste à voir si des fonctions de back-office, pour l’heure encore à Londres, pourraient être rapatriées en Europe continentale. La France pourrait être bien placée, que ce soit Paris ou d’autres villes aux loyers moins élevés.
Plus d'articles du même thème
-
CVC rachète l'entreprise d'emballage industriel automatisé Clevertech
Après Irca, Clevertech devient la deuxième opération italienne annoncée cette semaine par CVC via son fonds euro-américain. -
Gimv cède AlpenBlu Clinics à Impact Healthcare
Gimv boucle un pari réussi sur le marché suisse de la santé mentale tout en laissant la place à une holding familiale engagée dans l’investissement à impact. -
Les lauréats du Students Challenge organisé par Natixis IM défient la crise ESG
Le concours annuel organisé par Natixis IM a réuni lors de la finale trois équipes au cours de laquelle chacune a défendu sa stratégie d’investissement multi-actifs intégrant des contraintes ESG.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrice de l'Opinion« L'espace va devenir une infrastructure critique pour notre économie et notre quotidien »
L'Europe peine à structurer sa stratégie spatiale face à la montée en puissance de la Chine et les défis de souveraineté posés par le New Space américain -
Union des droitesDevant les patrons, Sarah Knafo et David Lisnard listent leurs points communs
Réunis mardi pour un déjeuner-débat par le mouvement patronal Ethic, l'eurodéputée Reconquête! et le candidat Nouvelle Energie se sont présentés comme les deux seules voix libérales de la campagne présidentielle -
Clair-obscurElites, retraites, voile... Au RN, le mystère Bardella
A l’approche du 7 juillet, les dernières polémiques obligent le RN à répondre à une question longtemps ignorée : qui est vraiment Jordan Bardella en dehors de Marine Le Pen ? En interne, certains redoutent la réponse