HSBC finalise la vente de ses activités canadiennes à RBC
HSBC Holdings a déclaré avoir finalisé jeudi la vente de son unité canadienne, HSBC Bank Canada, à la Banque Royale du Canada (RBC) pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens (9,2 milliards d’euros).
La transaction se traduira par la comptabilisation d’un gain estimé à 4,9 milliards de dollars au premier trimestre 2024, a indiqué HSBC dans un communiqué vendredi.
RBC a déclaré précédemment que l’acquisition, qui fusionne les première et septième banques du Canada, renforcera ses activités nationales ainsi que sa position sur la scène mondiale.
Dès le 1er avril
Les succursales et les bureaux de HSBC Canada ouvriront leurs portes le lundi 1er avril en tant qu'établissements de RBC, a déclaré RBC dans un communiqué distinct.
L’acquisition, la plus importante de RBC, a surmonté l’opposition des groupes de défense de l’environnement et des groupes anti-monopoles, ainsi que des conservateurs, qui déploraient la concentration croissante du secteur et la possibilité d’une augmentation des frais pour les consommateurs.
Des opérations de cette ampleur dans le secteur bancaire n’ont pas été tentées au Canada depuis le début des années 1990, lorsque l’offre de RBC pour la Banque de Montréal avait été bloquée par les autorités de régulation.
(Avec Reuters)
A lire aussi : HSBC est pénalisé par ses charges exceptionnelles
Plus d'articles du même thème
-
La lune de miel des banques espagnoles se prolonge
La publication des résultats trimestriels laisse entrevoir une nouvelle année record en 2026 pour le secteur bancaire espagnol. -
A l'international, le Crédit Agricole doit encore transformer ses projets en réalité
Le groupe mutualiste multiplie ces derniers mois les offensives à l’étranger dans le cadre de son plan stratégique. Quand les performances financières des activités actuelles sont visibles dans les résultats, elles sont décevantes. -
Le milliardaire tchèque Michal Strnad veut prendre le contrôle du premier actionnaire d'EssilorLuxottica
Propriétaire du fabricant d'armes CSG, l'homme d'affaires souhaite se diversifier dans les lunettes. Il propose 30 milliards d'euros pour reprendre Delfin, la holding qui détient 32,4% du géant franco-italien de l'optique.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram