Helvet Immo : BNP Paribas accepte de faire un chèque de plus de 400 millions d’euros
BNP Paribas a préféré transiger dans le dossier Helvet Immo. Cette affaire de prêts toxiques libellés en francs suisses, accordés avant la crise financière par son entité de crédits à la consommation Personal Finance, connue sous la marque Cetelem, la poursuit depuis plus d’une décennie. Alors que la banque avait été condamnée en novembre par la cour d’appel de Paris dans le volet pénal de cette affaire à verser une amende ainsi que des dommages et intérêts aux plaignants, elle a préféré éviter un nouveau revers en justice en négociant un accord avec CLCV, comme l’a révélé lundi le journal Le Parisien.
Alors que la procédure au pénal concernait un millier de clients, sur un total de 4.655 ayant souscrit ces prêts, l’association de consommateurs avait engagé en 2016 une action de groupe pour obtenir une réparation identique pour les quelque 3.000 clients restants. Cette dernière, ainsi qu’une plainte au civil pour «clauses abusives» déposée en 2017, devait être jugée le 11 décembre. BNP Paribas Personal Finance a préféré opter pour une solution amiable proposée à l’ensemble de ses clients, qu’ils l’aient poursuivie ou non au pénal.
Les 4.655 clients lésés par l’envolée des intérêts suite au décrochage de l’euro par rapport au franc suisse verront ainsi leur prêt annulé et la charge des intérêts subie pendant près de quinze ans remboursée. Cela devrait coûter, selon les estimations, entre 400 et 600 millions d’euros à la banque française. Cette dernière n’a pas précisé si cette somme avait été provisionnée dans ses comptes de l’année 2023, alors qu’elle doit publier ses résultats début février. Par ailleurs, la banque ne s’est pas pourvue en cassation au pénal et versera donc une amende de 187.500 euros.
30.000 clients du Crédit Mutuel en attente
Contactée par L’Agefi, BNP Paribas confirme que l’accord avec CLCV a été trouvé «sur proposition de Personal Finance». Il «s’inscrit dans la continuité des actions conduites par Personal Finance pour proposer des solutions adaptées à chaque situation». Le président de CLCV Jean-Yves Mano se félicite, quant à lui, d’une «première de cette ampleur en matière d’action de groupe en France». Depuis qu’a été adoptée la loi Hamon sur la consommation en mars 2014, la France s’est dotée d’un cadre juridique pour la défense collective des intérêts des consommateurs. Le Sénat doit d’ailleurs examiner le 29 janvier une proposition de loi de députés Modem et les Républicains visant à «réformer le régime juridique des actions de groupe».
Le règlement trouvé par la première banque européenne dans ce dossier pourrait ainsi clore définitivement le dossier Helvet Immo en France en ouvrant la voie à d’autres décisions favorables aux emprunteurs lésés. Plus de 30.000 clients du Crédit Mutuel sont également concernés par ces prêts toxiques pour un montant total d’encours estimé à 4 milliards d’euros. Le caractère abusif des clauses et la nullité des prêts qui en découle ont été confirmés en juillet dernier par le juge qui a rejeté le pourvoi en cassation du Crédit Mutuel, permettant à ces emprunteurs de saisir la justice civile comme l’ont fait les clients de BNP Paribas. Le feuilleton judiciaire pourrait se solder par une lourde facture pour la banque mutualiste.
Plus d'articles du même thème
-
BNP Paribas tient les promesses faites aux investisseurs
En termes de solvabilité et de rentabilité, la banque a tenu dès ce semestre des promesses faites pour l'année 2027. Les investisseurs semblent saluer les efforts réalisés depuis six mois, le titre BNP Paribas ayant effectué un notable rattrapage vis-à-vis de ses pairs européens. Il reste encore à ramener BNL et Arval dans les standards fixés par le groupe. -
Les ambitions d'UniCredit concernant Commerzbank peinent à séduire
UniCredit a publié des résultats au-dessus des attentes et revendique un trimestre record. L’italienne détaille également son projet d’intégration de Commerzbank. Malgré tout, les investisseurs préfèrent prendre leurs bénéfices. -
Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Le directeur général du Crédit Agricole prendra la présidence de la Fédération bancaire française à partir du 1er septembre.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge