Hannover Re navigue à travers les catastrophes naturelles

Le réassureur allemand enregistre une charge nette de 276 millions d’euros pour l’ouragan au troisième trimestre et confirme ses objectifs annuels.
Bertrand De Meyer

Hannover Re continue sur sa lancée en confirmant ses objectifs annuels malgré des sinistres élevés. Le groupe allemand, troisième plus gros réassureur mondial avec 31,4 milliards de dollars de primes fin 2021, a publié jeudi un bénéfice net au titre des neuf premiers mois de l’année en hausse de 1,7% à 871 millions d’euros. Hannover Re subit pourtant des coûts nets pour les catastrophes naturelles de 1,48 milliard d’euros sur la période, en hausse par rapport au total de 1,07 milliard d’euros de l’année dernière et à l’objectif de 1,08 milliard d’euros budgété pour la période.

L’ouragan Ian ressort comme le sinistre le plus coûteux avec une charge nette de 276 millions d’euros pour le groupe, soit bien moins que Munich Re (1,6 milliard d’euros) et Swiss Re (1,3 milliard d’euros), devant les inondations en Australie (211 millions d’euros) et la tempête hivernale Ylenia en Europe centrale (115 millions d’euros). Le groupe a aussi augmenté de 15 millions d’euros ses provisions en lien avec les sinistres liés à la guerre en Ukraine, qui montent à 331 millions d’euros depuis le début de l’année. Le résultat technique en réassurance dommages baisse finalement de 52% à 121 millions d’euros et le ratio combiné se détériore de 1,3 point à 99,2%

Obligations indexées sur l’inflation

«Même avant les importants dégâts causés par l’ouragan Ian, 2022 a été une année de dépenses de gros sinistres supérieure à la moyenne», explique Jean-Jacques Henchoz, directeur général de Hannover Re, qui précise que les «prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année (entre 1,4 et 1,5 milliard d’euros) restent néanmoins réalisables. Cela est possible, entre autres, grâce aux contributions bénéficiaires saines des investissements ainsi que de la réassurance vie et santé».

Le résultat net de l’activité vie et santé fait plus que doubler sur un an à 369 millions d’euros, grâce notamment à des pertes liées au Covid-19 qui baissent de 404 millions d’euros à 227,8 millions, tandis que les primes brutes émises augmentent de 6,6% pour atteindre 6,8 milliards d’euros. Le rendement annualisé des investissements atteint 2,9 %, dépassant l’objectif de plus de 2,5 %, et porté par une hausse de 7,1% (1,22 milliard) du revenu des actifs gérés en propre. Hannover Re mise, pour la fin de l’année, sur les revenus d’investissement provenant d’obligations indexées sur l’inflation, qui ont déjà rapporté une contribution positive au bénéfice de 301 millions d’euros à la fin du mois de septembre.

Le ratio de solvabilité du réassureur atteint 232% à fin septembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque & Assurance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...