
H2O AM lève le voile sur les valeurs liquidatives des fonds cantonnés
H2O AM a publié le lundi 7 juin les valeurs liquidatives de ses fonds cantonnés le 5 octobre dernier. La dernière publication datait du 26 février 2021. Ces valeurs sont globalement en baisse plus ou moins légère par rapport à leur dernière publication.
Par exemple, le fonds H2O Multibonds SP (pour side pocket, fonds de cantonnement) affiche une valeur liquidative en baisse de 0,9% à 20,52 euros au 31 mai par rapport à février. De même, H2O Multistratégies SP affiche une valeur liquidative de 33,40 euros contre 34,88 euros au 26 février, soit un recul de 4,24% pour sa part retail réservée aux investisseurs particuliers.
La plus forte baisse revient à H2O MultiEquities avec un recul de 20,86% sur la période, à 14 euros. Ce fonds avait pourtant bien résisté entre octobre et février en se maintenant entre 17,6 et 17,8 euros environ. Le fonds miroir de H2O MultiEquities (celui qui publie une valeur liquidative chaque jour) s’est en revanche particulièrement bien comporté. Lors de sa création le 7 octobre dernier, il affichait une valeur liquidative de 110,62 euros, contre 211,69 euros au 4 juin, soit quasiment un doublement de sa valeur. De quoi compenser les pertes pour les porteurs de parts qui étaient dans ce fonds au moment de la scission. Ce type de hausse se retrouve aussi sur de nombreux fonds miroir, laissant à penser que les éventuelles pertes sur les side pockets sont à ce jour compensées.
A noter, deux fonds side-pocket ont repris avec une valeur liquidative en hausse par rapport à février : H2O Allegro SP (+ 0,7%) et Vivace SP (+18% ).
En septembre dernier et à la demande de l’AMF pour partie, H2O avait annoncé le cantonnement d’actifs dans sept de ses fonds à la suite de problèmes de liquidité.
Cette décision avait conduit à la création de fonds de cantonnement et de fonds miroirs qui ont pu reprendre leurs opérations de souscriptions/rachats en octobre. Les sept fonds side pocket concernés (H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiBonds, H2O Allegro, H2O Vivace, H2O MultiStrategies & H2O MultiEquities) devaient commencer leurs remboursements aux porteurs de parts fin juin mais l’opération a été prolongée jusque début 2022.
Plus d'articles du même thème
-
Les taux souverains japonais atteignent un plus haut sur dix ans
La Banque du Japon est intervenue pour contenir la baisse des prix en rachetant pour 300 milliards de yens de govies. -
La semaine prochaine, le marché attendra l'emploi américain sous la menace du «shutdown»
Une paralysie budgétaire des Etats-Unis à partir de dimanche pourrait empêcher la publication de statistiques clés. -
Moody’s alerte sur le risque systémique des prêts à effet de levier
La concentration du marché du crédit privé entre les mains de quelques gérants et l’ouverture de la classe d’actifs aux particuliers pourraient entraîner de graves crises de liquidité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Vanguard va lancer deux ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN