
Generali affiche des résultats records en 2022

Generali termine l’année 2022 comme il l’avait débuté : en battant les prévisions des analystes. Le groupe d’assurance italien, qui est lancé dans un programme de rachat d’actions pour un montant maximal de 500 millions d’euros jusqu’au 29 octobre 2023, a dévoilé mardi un bénéfice net en hausse de 2,3% sur un an à 2,9 milliards d’euros. Selon les données compilées par l’assureur, les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,8 milliards d’euros. «Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs et les ambitions de notre plan stratégique, en offrant une croissance durable pour créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes, même dans un contexte géopolitique et économique difficile», s’est réjoui Philippe Donnet, directeur général de Generali, dans un communiqué.
Pas d’exposition à SVB
Le bénéfice d’exploitation, en hausse de 11,2% à 6,5 milliards d’euros, bat aussi le consensus des analystes, qui attendaient en moyenne 6,1 milliards d’euros, et affiche un plus haut historique. Le ratio de solvabilité 2 du groupe ressort à 221% contre 227% à fin 2022. «Compte tenu des très bons résultats opérationnels de Generali pour l’exercice 2022 et de la solidité de son capital, alors que le risque opérationnel est faible, nous pensons que Generali pourrait devenir la nouvelle référence européenne parmi les assureurs», ont réagi les analystes de Barclays dans une note.
A lire aussi: Generali maintient le cap malgré les conséquences du conflit en Ukraine
Generali a aussi tenu à rassurer sur les conséquences de la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et de deux autres banques américaines. Cristiano Borean, directeur financier du groupe, a précisé que Generali n’était pas exposé à SVB. «Il y a une crise chaque année. Notre excellente solvabilité, qui résulte d’un modèle d’entreprise très diversifié, nous a permis de surmonter toutes les crises des sept dernières années», a affirmé Philippe Donnet.
Ratio combiné en hausse
La croissance du résultat opérationnel a été tirée par l’activité vie de l’assureur. Il s’inscrit en hausse de 25% dans la branche à 3,5 milliards d’euros, soit 4% au-dessus du consensus des analystes. Cette performance a été permise par une concentration sur la rentabilité : la production d’affaires nouvelles ressort en baisse de 12% à 46 milliards d’euros mais la marge sur ces mêmes affaires nouvelles augmente à 5,35% «grâce à l’augmentation significative des taux d’intérêt, au rééquilibrage du mix de production vers les produits en unités de compte et les produits de protection, plus rentables, et à la poursuite du déploiement de nouveaux produits avec des caractéristiques de protection améliorée». La valeur des affaires nouvelles augmente donc finalement de 4,2% à 2,48 milliards d’euros.
A lire aussi: Philippe Donnet remporte la bataille de gouvernance chez Generali
Dans sa branche dommages, le résultat opérationnel affiche une croissance de 1,7% à 2,7 milliards d’euros. La hausse des revenus d’investissement a plus que compensé la baisse du résultat technique. Le ratio combiné croît de 2,4 points à 93,2% sous l’effet, notamment, de la sinistralité en auto.
Objectifs confirmés
Tout en soulignant un contexte compliqué, Generali confirme les objectifs de son plan stratégique à horizon 2024. Le groupe vise un taux de croissance annuel du bénéfice par action compris entre 6% et 8%, un flux de trésorerie remonté à sa holding supérieur à 8,5 milliards d’euros au cours de la période et la redistribution de 5,2 milliards à 5,6 milliards d’euros à ses actionnaires.
Au titre de l’exercice 2022, Generali propose le versement d’un dividende en hausse de 8,4% sur un an à 1,16 euro par action. Le titre Generali gagnait plus de 4% mardi après-midi à 18,5 euros par action.
Plus d'articles Assurance
-
La ligue de football professionnel va se lancer dans l’auto-assurance
Exclusif. La LFP a déposé un dossier d’agrément pour créer sa captive de réassurance, qu’elle espère opérationnelle dès le 1er juillet 2023. La décision s'explique par le durcissement du marché de l'assurance des entreprises. -
La MSA a sélectionné un fournisseur d’informations sur les entreprises
La Mutualité Sociale Agricole cherche à s’informer sur les entreprises de sa filière. -
La guerre en Ukraine confirme son incidence mesurée pour l’assurance
Les provisions des différents acteurs sont comparables à une catastrophe naturelle de moyenne ampleur.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Faire durer le plaisir
Motion de censure: le supplice chinois de la macronie
Après la journée chaotique de jeudi, Elisabeth Borne devra remonter à la tribune de l'Assemblée lundi, pour l'examen d'une motion de censure transpartisane visant à faire tomber son gouvernement. Les macronistes, trompés par LR, ont dû reprendre leurs esprits et leur calculatrice -
Empêchement
Macron, comment gouverner après le 49.3?
En attendant le rejet probable des motions de censure lundi, exécutif et majorité s'interrogent sur la suite du quinquennat. Comment continuer à gouverner après la démonstration éclatante de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale? -
Diplomatie
Déportation d'enfants: Emmanuel Macron peut-il encore parler à Vladimir Poutine?
Le mandat d'arrêt émis vendredi par la Cour pénale internationale contre le président russe pour « déportation d'enfants » compliquera la reprise d'un éventuel dialogue avec Moscou