
Evasion fiscale : Bank Leumi se rapproche d’un accord avec Washington
Il n’y a pas que les banques suisses qui ont maille à partir avec les autorités américaines. La banque israélienne Bank Leumi Le Israel BM, basée à Tel Aviv, serait sur le point de conclure un accord de 400 millions de dollars avec les Etats-Unis. Cette transaction viendrait mettre un terme à plusieurs enquêtes soupçonnant le deuxième établissement bancaire israélien d’avoir aidé des Américains, via son implantation suisse, à échapper au fisc.
Selon Bloomberg, Bank Leumi verserait dans le cadre de cet accord 270 millions de dollars au département de la Justice (DoJ) et 130 millions de dollars au département des Services financiers (DFS) de l’Etat de New York. La banque israélienne, qui négocie depuis plusieurs mois, a déjà évoqué l’imminence d’un accord avec le DoJ, à hauteur de 950 millions de shekels (245 millions de dollars).
En ce qui concerne le DFS, son responsable Benjamin Lawsky, dont le zèle donne des sueurs froides aux dirigeants de Wall Street, aurait revu son exigence initiale de 300 millions de dollars à la baisse. Il est en effet apparu au cours des investigations que les pratiques incriminées s'étaient principalement déroulées à Los Angeles, une juridiction sur laquelle Benjamin Lawsky n’a pas de pouvoir. Un porte-parole de Bank Leumi, Lee Neumann, a indiqué que l’accord était toujours en discussion et que son montant restait à définir. Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre lundi dernier, Bank Leumi a fait état d’un provisionnement supplémentaire de 476 millions de shekels dans le cadre des poursuites américaines, portant le total des provisions à 1,5 milliard de shekels.
Les activités de banque privée de Leumi en Suisse font partie de la catégorie 1 du cadre de résolution avec les Etats-Unis (aux côtés de deux autres banques israéliennes : Hapoalim et Mizrahi), c’est-à-dire qu’elles font déjà l’objet de poursuites pénales et ne peuvent pas bénéficier de cet accord. Julius Baer a annoncé en juillet dernier la reprise d’ici fin 2015 du portefeuille clients de banque privée de Bank Leumi en Suisse et au Luxembourg, qui représentent en cumulé environ 7 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion.
Si Julius Baer laisse à Bank Leumi la charge de régler le litige avec Washington, elle lui a confié en revanche le soin de gérer les activités de banque domestique de ses clients en Israël.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
La productivité, un casse-tête pour la gestion extra-financière
La notion de productivité pointe directement le volet «social» de l’approche ESG. Les gérants imaginent de nouvelles grilles d’analyse. -
BNP Paribas réduit les incidents de paiement grâce au cloud d’IBM
Engagée dans un programme stratégique de cloud avec son partenaire historique, la banque tire les premiers résultats positifs de ce choix. La transformation se poursuit. -
Publica dévoile de très faibles pertes liées à Credit Suisse
La caisse de pension suisse avait commencé à diminuer sa participation au début de 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.