Dividendes : Les banques donnent à la France le leadership européen
Publié le
Agefi.fr
La France a de quoi pavoiser sur le champ du versement des dividendes en 2016. Selon le classement réalisé par Henderson Global Investors pour l’année 2016, l’Hexagone est le pays où le versement des dividendes a été le plus élevé l’an dernier, tirant la remarquable croissance européenne (hors Royaume-Uni) avec +4,3% alors que les Etats-Unis connaissent dans le même temps une stagnation.
La France est «le plus gros payeur de la région», est-il écrit dans le baromètre annuel avec 54,3 milliards de dollars versés l’an dernier, soit une hausse de 11,8%. «Cette progression est impressionnante, d’autant plus que Total qui paye 1/8e des dividendes versés en France n’a pas modifié son dividende», écrit Henderson GI. Le mérite revient aux banques françaises qui ont versé 2,8 milliards de dollars l’an dernier soit une hausse de... 53%.
Le Royaume-Uni a quant à lui connu une chute très nette dans le versement des dividendes, sous l’effet du Brexit et de la chute de la livre. Sur l’année, 92,9 milliards de dollars ont été versés, soit le niveau le plus bas depuis 2012. Les pays émergents ont connu une forte chute également avec -21,9%.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail
Le président américain, en visite de deux jours en Chine, a promis un « avenir fabuleux » à Xi Jinping. Les désaccords restent pourtant nombreux sur Taïwan, les terres rares ou encore les échanges commerciaux