Deutsche Bank s’attaque à la refonte de sa division fixed income

Après la banque d’investissement, c’est au tour de la division «fixed income» de faire les frais du plan Strategy 2020 de John Cryan.
Donatien Censier-Marty
5r37lyxk-deutsche-bank-630x220.gif

Diviser pour mieux régner. Telle serait la devise de Deutsche Bank et plus particulièrement de son nouveau co-directeur général arrivé le 1er juillet, John Cryan. Engagé dans une importante restructuration suite à des performances en déclin depuis plusieurs années, le premier prêteur allemand a présenté en interne les derniers détails de son plan «Strategy 2020».

Les précédentes révélations, données fin avril, n’avaient pas vraiment convaincu les investisseurs alors que Deutsche Bank annonçait un amaigrissement de sa banque d’investissement à hauteur de 200 milliards d’euros d’actifs au profit de la gestion d’actifs et de fortune. L’action avait alors perdu 3,6% sur le coup.

Cette fois-ci, l’institution dévoile une profonde transformation de sa division «fixed income» (FIC), qui regroupe les taux, les crédits et les changes, soit sa plus grosse activité, génératrice de 25% de ses revenus. Cette division sera scindée en six départements, chacun se focalisant sur un type de produit: les changes, les taux, les flux de crédits et produits dépréciés, la gestion de la liquidité, les dérivés listés et la compensation et pour finir les FIC de la région Asie-Pacifique. La division FIC dans sa globalité dépendra d’un comité exécutif présidé par Michael Ormaechea, qui poursuivra également ses responsabilités à la tête de la division FIC Asie-Pacifique.

Chaque département aura son propre comité exécutif qui devra définir, indépendamment les uns des autres, la stratégie à suivre, gérer le risque associé et les revenus. Trois des six dirigeants des départements nouvellement créés dépendront directement de Colin Fan, co-directeur de la banque d’investissement et qui semble être un des organisateurs de cette refonte, à la faveur du départ de Richard Herman, directeur mondial FIC.

«Cette nouvelle structure de gouvernance va amener une meilleure gestion de chaque produit, permettant une plus grande efficacité et une excellence opérationnelle transversale», précise Colin Fan dans la note interne récupérée par Bloomberg. Elle devra surtout permettre à la banque d’atteindre des objectifs ambitieux de profit et de capital avec un retour sur capitaux propres cible de plus de 10% contre 5,7% aujourd’hui et une amélioration du ratio de fonds propre actuel de 11,4%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...