
Deutsche Bank s’attaque à la refonte de sa division fixed income

Diviser pour mieux régner. Telle serait la devise de Deutsche Bank et plus particulièrement de son nouveau co-directeur général arrivé le 1er juillet, John Cryan. Engagé dans une importante restructuration suite à des performances en déclin depuis plusieurs années, le premier prêteur allemand a présenté en interne les derniers détails de son plan «Strategy 2020».
Les précédentes révélations, données fin avril, n’avaient pas vraiment convaincu les investisseurs alors que Deutsche Bank annonçait un amaigrissement de sa banque d’investissement à hauteur de 200 milliards d’euros d’actifs au profit de la gestion d’actifs et de fortune. L’action avait alors perdu 3,6% sur le coup.
Cette fois-ci, l’institution dévoile une profonde transformation de sa division «fixed income» (FIC), qui regroupe les taux, les crédits et les changes, soit sa plus grosse activité, génératrice de 25% de ses revenus. Cette division sera scindée en six départements, chacun se focalisant sur un type de produit: les changes, les taux, les flux de crédits et produits dépréciés, la gestion de la liquidité, les dérivés listés et la compensation et pour finir les FIC de la région Asie-Pacifique. La division FIC dans sa globalité dépendra d’un comité exécutif présidé par Michael Ormaechea, qui poursuivra également ses responsabilités à la tête de la division FIC Asie-Pacifique.
Chaque département aura son propre comité exécutif qui devra définir, indépendamment les uns des autres, la stratégie à suivre, gérer le risque associé et les revenus. Trois des six dirigeants des départements nouvellement créés dépendront directement de Colin Fan, co-directeur de la banque d’investissement et qui semble être un des organisateurs de cette refonte, à la faveur du départ de Richard Herman, directeur mondial FIC.
«Cette nouvelle structure de gouvernance va amener une meilleure gestion de chaque produit, permettant une plus grande efficacité et une excellence opérationnelle transversale», précise Colin Fan dans la note interne récupérée par Bloomberg. Elle devra surtout permettre à la banque d’atteindre des objectifs ambitieux de profit et de capital avec un retour sur capitaux propres cible de plus de 10% contre 5,7% aujourd’hui et une amélioration du ratio de fonds propre actuel de 11,4%.
Plus d'articles du même thème
-
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers profite de ces marques d’intérêt pour poursuivre son rebond en Bourse. -
BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français