Deutsche Bank lève un peu les craintes sur son litige russe
Publié le
Deutsche Bank
-
Bloomberg
En légère baisse à la clôture, l’action Deutsche Bank a gagné jusqu'à 2,85% en séance mardi. La banque allemande a bénéficié d’un règlement jugé plus clément que prévu dans le litige qui concernait ses activités en Russie. Alors que le département des services financiers de New York lui avait infligé une amende de 425 millions de dollars lundi soir pour des transactions douteuses réalisées avec des clients russes, la Financial Conduct Authority britannique lui a infligé mardi matin, pour les mêmes faits, une amende de 163 millions de livres.
L’ardoise, équivalente à 582 millions d’euros, laisse espérer aux investisseurs un coût global pour ce litige inférieur aux attentes. Certains l’estimaient à plusieurs milliards. Deutsche Bank est toujours en discussion avec d’autres superviseurs financiers dans ce dossier.
Le groupe est accusé d’avoir, entre avril 2012 et octobre 2014, mis en place des transactions «miroir», qui ont permis à des clients russes de transférer 6 milliards de dollars vers des comptes à Chypre, en Estonie et en Lettonie. Le montage consistait à acheter, en rouble, des actions cotées sur le marché russe, et à les vendre à Londres en dollars. Si ces transactions ne sont pas en elles-même illégales, Deutsche Bank aurait failli en matière de contrôles antiblanchiment.
Des produits structurés sur l'action Stellantis, quand celle-ci était au sommet, ont été massivement vendus à des épargnants aujourd'hui en passe de tout perdre. Un cas d'école dans ce marché où les flux de collecte restent élevés.
La banque suisse a dépassé les attentes au premier trimestre. Elle maintient son objectif de 3 milliards de dollars de rachats à l'été, en attendant l’évolution des débats parlementaires autour de ses contraintes en capital.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail