Des investisseurs institutionnels français vont attaquer Danske Bank en justice
Danske Bankdoit désormais faire face à la colère de ses investisseurs. Le cabinet d’avocats américain Pomerantz, spécialisé dans les recours collectifs, a annoncé mercredi qu’une douzaine d’investisseurs institutionnels déposeront plainte cet été au Danemark contre la banque. «Nous représentons les plus grandes institutions financières (fonds de pension, société de gestion) aux États-Unis, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas», indique l’avocat Eitan Lavie, chez Pomerantz. Les plaignants, dont la moitié sont français, ont tous détenu des actions Danske Bank cotées à la Bourse de Copenhague entre le 1er janvier 2007 et aujourd’hui.
Avec la révélation du scandale de blanchiment d’argent, le titre du groupe danois a perdu plus de 50% de sa valorisation boursière. «Nous estimons que le préjudice potentiel agrégé sur l’ensemble de nos clients s’élève à près de 16 milliards de dollars (14,2 milliards d’euros ndlr)», a déclaré Jeremy Lieberman, managing partner chez Pomerantz. Ce calcul se base sur ce qu’aurait été le mouvement boursier de Danske Bank si les révélations n’avaient pas eu lieu. «Le nombre d’investisseurs rejoignant la procédure ne fait qu’augmenter donc le montant des dommages va sans doute grandir», a-t-il ajouté. L’ex-directeur général du groupe Thomas Borgen est visé par la plainte civile comme d’autres figures de la direction comme Jacob Aarup Anderson, ex-directeur financier de Danske.
Cette plainte s’ajoutera à celle déposée en marspar des investisseurs institutionnels de 19 pays représentés par les cabinets américains Grant & Eisenhofer et DRRT. Ces derniers réclament 475 millions de dollars (418 millions d’euros) d’indemnités à Danske Bank. L’établissement danois risque par ailleurs des amendes pénales aux États-Unis, au Danemark, en Estonie, en Grande-Bretagne et en France. La banque est accusée d’avoir fait transiter quelque 200 milliards d’euros de fonds suspects via sa filiale estonienne entre 2007 et 2015 dans ce qui apparaît comme le plus scandale de blanchiment d’argent en Europe. Danske Bankqui ne s’attend pas à ce que les procédures judiciaires en cours «aient un impact matériel sur ses finances» n’a provisionné que 76 millions de couronnes danoises (10 millions d’euros) pour litiges en 2018, contre 92 millions de couronnes danoises en 2017 (12 millions d’euros), d’après son rapport annuel.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole joue la carte coopérative pour se renforcer en Espagne
La banque verte annonce une prise de participation de près de 10% au capital du premier groupe bancaire coopératif espagnol. L’alliance se double de projets de distribution dans différents services financiers, mais pas dans l’assurance. -
Les banques américaines ouvrent grand le robinet des dividendes
La Réserve fédérale américaine a publié mercredi les résultats des tests de résistance des 32 plus grandes banques du pays. Toutes ont réussi à passer ces tests, qui ont ouvert la voie aux annonces de hausse de dividende. -
Le Crédit Agricole va prendre 9,9% du capital de Cajamar en Espagne
Cette prise de participation dans le premier groupe bancaire coopératif espagnol s'accompagne de partenariats dans l'asset servicing, le factoring ou le leasing.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles