Credit Suisse vacille sur ses fondations
Malgré ses efforts, Credit Suisse ne parvient pas à enrayer la crise de confiance dont elle est victime depuis des mois. Impliquée dans une série de scandales qui ont mis en lumière des lacunes criantes dans sa gestion des risques, le groupe a présenté le 27 octobre un plan de la dernière chance prévoyant de restructurer sa banque d’investissement pour se recentrer sur les métiers cœurs qui ont fait sa réputation, la gestion de fortune et la gestion d’actifs. Mais, n’en déplaise à son président Axel Lehmann qui veut un « Credit Suisse aussi solide que les montagnes » de son pays, ses fondations apparaissent sérieusement fragilisées.
Quelques heures avant l’assemblée générale extraordinaire convoquée mercredi pour approuver son augmentation de capital de 4 milliards de francs destinée àfinancer sa restructuration, Credit Suisse a émis un nouvel avertissement sur résultat, le quatrième depuis janvier. La banque devrait enregistrer une perte nette de 1,5 milliard de francs suisses au quatrième trimestre.
Fuite des clients
Mais le plus « préoccupant » relèvent les analystes de Jefferies et de JPMorgan réside dans la décollecte massive subie par la banque : 88 milliards de dollars (83 milliards de francs, 85 milliards d’euros) selon les chiffres arrêtés au 11 novembre, soit 6% des actifs sous gestion. La banque suisse avait déjà alerté début octobre sur un retrait brutal d’avoirs, causé, selon elle, par les différentes « rumeurs de presse » sur sa solidité. Elle avait alors subi une envolée du prix de sa couverture contre le risque de défaut (credit default swap, CDS). La direction de la banque avait donné l’ordre à ses équipes de « rassurer » les clients.
Ce mouvement de fuite des clients ne « s’est pas encore inversé », reconnaît aujourd’hui la banque. Pire, il a pris une dimension massive dans son activité cœur, la gestion de fortune, qui a subi une décollecte nette de l’ordre de 10% des actifs sous gestion à fin septembre en seulement six semaines. « Nous nous attendions à une détérioration par rapport aux sorties enregistrées aux deuxième et troisième trimestres mais l’ampleur de la décollecte annoncée à date pour le quatrième trimestre nous surprend », relèvent les analystes de Jefferies qui tablaient sur une décollecte nette limitée à 3% des actifs sous gestion au niveau du groupe et dans la gestion de fortune.
L'écart se creuse avec UBS
Dès lors, comment convaincre les investisseurs que Credit Suisse peut tourner la page de ses difficultés ? Car le problème ne semble pas lié au contexte macroéconomique mais bien aux questions structurelles qui plombent la banque. Cette dernière a déjà subi une fuite des talents, la moitié de ses banquiers seniors préférant quitter l'établissement. Elle paie désormais sa perte de crédibilité auprès des clients, alors que sa rivale UBS a dans le même temps enregistré son deuxième meilleur trimestre en trois ans sur les commissions générées par ses riches clients en Asie. UBS ne cesse d’ailleurs de creuser l’écart en Bourse face à Credit Suisse. Au 23 novembre, sa capitalisation atteint 60 milliards de francs suisses (et autant d’euros)… bien loin des 9,5 milliards de francs suisses de son concurrent affaibli. Mercredi, l’action Credit Suisse a lâché 6%.
La décollecte subie par Credit Suisse a également des répercussions sur sa liquidité. La banque explique « avoir partiellement utilisé des coussins de liquidité au niveau du groupe et de son entité légale », ce qui a l’a placée « en dessous de certaines exigences réglementaires ». Son ratio de liquidité (LCR) devrait ainsi chuter de 192% au troisième trimestre à 140% au quatrième, ce qui reste au-dessus de l’exigence minimale requise de 100%. La nouvelle perte annoncée pour le quatrième trimestre risque également de peser sur son ratio de capital. L’augmentation de capital de 4 milliards de dollars, approuvée ce 23 novembre par ses actionnaires à plus de 91%, ainsi que la vente annoncée de ses actifs de titrisation à l’américain Apollo devraient néanmoins permettre de constituer « un coussin de capital suffisant », selon les analystes de Jefferies. La capacité de Credit Suisse à retenir ses clients et à générer de la croissance semble en revanche plus que jamais incertaine.
{"title":"","image":"296550»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Eurazeo va participer au refinancement de Forsee Power porté par FCAP Investors
Face à un marché tendu, Forsee Power s’appuie sur Eurazeo et le fonds singapourien FCAP pour une levée de 20 millions d’euros. -
Les fonds souverains investissent de plus en plus dans l'intelligence artificielle
Entre juillet 2024 et fin 2025, près d'un tiers de la valeur des investissements réalisés par les fonds souverains a été consacré à l'intelligence artificielle. -
La croissance chinoise est au plus bas depuis trois ans
Le PIB du pays a progressé de 4,3% au deuxième trimestre après une augmentation de 5% lors des trois premiers mois de l'année. La croissance reste en outre portée par les exportations.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
- Les prochains jours seront cruciaux pour la restructuration de Casino
Contenu de nos partenaires
-
De la Camargue à la Riviera : les plus beaux hôtels de Provence
De Saint-Rémy-de-Provence aux hauteurs de Gassin, en passant par les villages du Luberon, les domaines viticoles du Var et les étangs de Camargue, voici une sélection d'hôtels, maisons d'hôtes et villas choisis pour leur vue et leur cadre. -
Regard versL’Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions en matière de connectivité ?
La connectivité est devenue une infrastructure stratégique, essentielle à la compétitivité des entreprises comme aux capacités de défense. Alors que l’Europe cherche à renforcer sa souveraineté technologique et à réduire ses dépendances critiques, garantir l’accès à la connectivité satellitaire de nouvelle génération est devenu un impératif stratégique -
Les hauts lieux du luxe artisanal : À La Colle Noire, le parfum retrouvé de Christian Dior
Au-dessus de Grasse, entre les oliviers, les cyprès et les champs de fleurs, le château de La Colle Noire est l'un des lieux les plus secrets de la maison Dior. Une demeure où Christian Dior venait chercher le silence, et où son héritage continue aujourd'hui d'inspirer les plus grands noms de la parfumerie.