Credit Suisse intensifie sa cure d’amaigrissement

La banque helvétique relève son objectif de réduction du levier et dévoile des mesures pour compenser la montée du franc.
Antoine Duroyon

Très attendu par le marché sur cette question, Credit Suisse a réorienté son cap en matière de réduction du levier. A l’occasion de la publication ses résultats annuels hier, la banque zurichoise a promis de nouvelles cessions d’actifs afin de porter son ratio de solvabilité tier one à environ 4% avant la fin de l’année. Une mesure qui vise à anticiper le durcissement des normes prudentielles que les autorités suisses devraient confirmer dans le courant de l’année.

Le groupe a abaissé son objectif de bilan à un niveau compris entre 930 et 950 milliards de francs avant la fin de 2015, contre un montant de 1.050 milliards de francs fixé en octobre. Cet effort intègre une compression de 50 à 70 milliards de francs au sein de la banque d’investissement, alors que l'établissement réduit la voilure dans certaines activités (dont les taux) et se déleste d’actifs non stratégiques. Cette division, la plus observée de toutes, a fait croître son résultat avant impôts de 23% l’an dernier, à 2,1 milliards de francs.

Credit Suisse a promis de distribuer la moitié de ses bénéfices (2,1 milliards de francs en 2014) à ses actionnaires à condition que son ratio de fonds propres se maintienne au dessus de 10% et qu’il atteigne ses nouveaux objectifs de levier. Le ratio common equity tier one (CET1) s'établissait à 10,2% fin 2014, contre 9,8% six mois plus tôt.

Credit Suisse a par ailleurs réagi à la montée du franc suisse. La banque zurichoise a annoncé hier des mesures d'économies estimées à 200 millions de francs. L'établissement affirme ainsi avoir pris la mesure de la situation. «Sur la base des résultats de 2014, nous estimons que l’impact négatif net sur notre société sera de l’ordre de 3% (soit 125 à 175 millions de francs, ndlr) et comptons plus que compenser cet impact d’ici à la fin 2017 par le biais des mesures annoncés», a commenté le directeur général Brady Dougan.

Parmi ces mesures, dont certaines seront mises en place cette année, figurent notamment des suppressions de postes dans la banque privée. Credit Suisse a déjà fait porter des efforts sur l’exercice 2014, en réduisant les bonus de 9%. La direction a consenti une baisse plus importante, de l’ordre de 20%, tandis que les administrateurs ont vu leur rémunération totale fondre de 25%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...